Avant et après notre rénovation de condo à Singapour

avant apres reno singapour

Les choses changent rapidement me voici à Singapour à écrire un billet de rénovation et de décoration.

 

Comme vous avez pu le lire dernièrement dans le précédent article sur l’achat d’un condo à Singapour, nous y avons acheté un appartement public appeler HDB de 5 pièces. Une fois le processus terminé et les clefs dans la poche, il fallait bien examiner ce que nous avions acquis, mis à part un trousseau de clefs géant rappelant un iPad mini dans un étui de cuir noir chic.

 

Un premier tour de piste nous a ravis: il n’y a pas de mauvaise surprise dans un appartement vide sans rien d’éclatant. C’est identique à ce que tous les nouveaux acheteurs reçoivent quand ils commandent  un appartement (BTO build to order) sans aucune option. Nous regardons depuis un certain temps, nous avons visité plusieurs magasins, sites web et magazines. Nous ne voulons pas quelque chose compliqué, rien de chargé. Ça reste laborieux, surtout ici à Singapour. L’immobilier y est une grosse industrie, tout est cher alors tout ce qui tourne autour l’est aussi. Le coût des rénovations d’un condo de 1, 5 millions peut être de 200 000 et paraître abordable alors qu’en fait, ca ne l’est pas.

 

Au Canada, j’aurais pu facilement trouver un ami qui m’aurait fait un bon prix. J’aurais pu l’aider, participer et ainsi amoindrir coûts tout en m’impliquant dans le projet, comme mon frère a fait au Laos. Mais, malgré que nous sommes tous deux issus d’un père menuisier, ll semble que les gènes du marteau n’ont pas été distribués de façon équitable. Ici, le travail manuel est fait par des étrangers, chinois, indiens, sri lankais. La plupart des compagnies de rénovation locales ou plutôt de design intérieur sont contrôlées par des milliers de petits et gros joueurs qui tentent de récolter un maximum en offrant le minimum. Ils emploient un ‘cheap labor’ étranger avec une publicité luxueuse et une promesse de qualité qui ne semble pas être au rendez-vous.

Même si l’on voulait faire les rénovations seul. Il ne serait pas si simple de trouver les ressources et les matières premières.

Oubliez les grandes surfaces de la rénovation ou de quincaillerie, ici on trouve de petites quincailleries chinoises dépareillées ou de petites chaînes de bricoles pour la maison. On peut sûrement trouver des vendeurs de matériaux en gros ou industriels, mais il ne courent pas les rues.

 

Avant le renovation singapour condo

 

Nous avons donc sondé le marché et avons rencontré quelques compagnies de design d’intérieur de même que quelques entrepreneurs. Pas facile de s’y retrouver: toutes ses compagnies offrent des forfaits pour la rénovation d’appartement de différentes tailles: de 3 à 5 chambres. Le coût des rénovation varie d’environ 12 à 25 000 S$ selon les options. Quand on regarde, on se dit c’est pas mal comme prix. Mais, après avoir rencontré toutes ses compagnies, nous recevions des soumissions de 40 000 a 50 000 S$ et en regardant de près les devis,  nous nous rendions a l’évidence: nous en avions commandé en surplus. Beaucoup des entrepreneurs sont en fait, des vendeurs de nuages: avec eux tout est possible. En bout de piste, tout est question de budget et aussi de permis de rénovation. La plupart avaient de beaux dessins et nous promettaient des super rendus en trois dimensions. Ça reste bien virtuel tout ça. Nous avons changé d’idée à quelques reprises. Le bon sens commençait à faire surface, les pratiques du marché nous sautaient maintenant aux yeux. Toutes les soumissions les moins chères étaient en fait les plus chères, car beaucoup de matériaux n’étaient pas inclus. Les compagnies paient des étrangers au mois alors ils ont tout intérêt à nous fournir le moins possible mise à part la main d’oeuvre.

 

Ma femme visitait souvent le forum http://www.renotalk.com, un site d’échange pour la rénovation et le design intérieur. Elle vu des critiques d’un entrepreneur en construction qui semblait efficace et honnête. Elle a communiqué avec lui et il est vite venu nous rencontrer chez nous. Une belle rencontre simple sans pression, fabulation ou pelletage de nuage. Il a écouté ce que nous voulions et a fait rapidement un dessin à main levée. Ça nous semblait pas mal, il nous a envoyé une première soumission par courriel dans les 24 heures. Nous lui avons fait réviser deux fois et avons ensuite signé le contrat avec AIan Furniture & Renovation opéré par monsieur Alan Tan.

 

living room reno singapore

 

Nous avons dû contracter un prêt sur 3 ans avec une banque (RBH) pour couvrir le prix des rénovations qui s’élevait à 44 000 S$ avec la plupart des options et matériaux inclus. Nous avons tout de même acheté nos propres luminaires, ventilateurs, lavabo, pomme de Douche et système d’air conditionné. La banque n’a pas voulu nous accorder plus de 24 000, car seul le salaire de ma femme était éligible à l’approbation de l’hypothèque. Après une courte réflexion,  nous sommes bien contents. Nous allons sauver sur les intérêts et aurons fini de payer au terme de 3 ans.

 

Les travaux ont commencé une semaine plus tard, aussitôt que nous avons eu nos permis de construction. Le menuisier est venu avec papier et crayon. Il nous a demandé nos préférences et il griffonné un plan presque parfait de ce que nous avions en tête.

 

apres renovation 5 chambre condo singapour

 

Le reste c’est bien passé et nous sommes bien heureux des résultats. Il a fallu mettre un peu de pression et surveiller les travaux, mais rien d’exceptionnel. Le déménagement a coûté environ 300 S$ pour notre 5 pièces sans les gros électroménagers. Nous avons opté pour un majorité de meubles venant de chez Ikea, bonne qualité, design simple, harmonieux et surtout sur 24 mois sans intérêt si porté sur une carte de crédit accréditée par la compagnie.

 

Voyez par vous même les résultats avant-après, moi je suis pas mal content de ma première vraie maison et rénovation à Singapour…

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

Facebook Comments