English  |  Français (French)

Getlost News #14 Japon Yakuza Mafia Legale

yakuza mafia legale au japon

Les derniers gros titres d’actualité de l’Asie: Japon, yakuza: mafia légale? Pas d’espionnage de la vie privée au Japon faute de personnel et de savoir. Corée du Nord, Kim jung Un: trafic d’armes obsolète avec Cuba. Chine 590 millions d’internautes chinois…

 

Japon

Le Japon quand la corruption devient légitime

La nouvelle loi de 2008 qui rend les yakuzas responsables de leurs actes a inspiré certaines victimes à se plaindre au service à la clientèle de la mafia nippone. Un restaurateur japonais anonyme de Nagoya, utilise le droit de poursuivre le patron Kenichi Shinoda pour 17 millions de yens (170.000 dollars) argent versé dans le cadre d’un racket de protection.

http://qz.com/105626/a-japanese-woman-is-suing-the-countrys-biggest-crime-boss-for-a-refund-of-protection-money/

(À lire aussi: les sokaiyas)

 

Il n’y aura pas d’Edward Snowden japonais

Le Japon a aussi tenté de renforcer ses capacités en espionnage depuis 2005, mais a dû abandonner le projet en raison des pénuries de personnel et de compétences analytiques, ainsi que d’un manque de soutien juridique pour un tel travail.

 

Corée du Nord

Kim Jung Un fait le commerce d’armes de contrebande avec Cuba 

Le Ministère des affaires étrangères de Cuba a rejeté les préoccupations internationales, décrivant les 240 tonnes d’armes défensives comme étant « obsolètes » et nécessitant des réparations.

http://world.time.com/2013/07/18/even-without-trying-north-korea-gets-the-world-in-a-panic/?xid=newsletter-daily

 

Corée du Sud

l’économie des Chaebols est là pour rester.

Malgré les promesses de Park Geun Hye de démocratiser l’économie de la Corée du Sud, les Chaebols demeurent trop puissantes et bloquent tout changement.Tant que le seul rêves des nouveaux gradués est de travailler pour ces conglomérats, Il est fort peu probable d’assister à l’avènement d’un Steve Jobs ou un Bill Gates sud-coréen.

 

Chine

590 millions d’internaute chinois. Une bonne poussée mais c’est encore peu.

Le nombre d’utilisateurs d’internet en Chine a augmenté jusqu’à 591 millions, suite à une hausse de 20 pourcent au cours de la dernière année du nombre d’individus qui surfent sur le Web à partir de smartphones et autres appareils sans fil.

Article Tags

Related Posts