Épisode 13 Perdu en Asie, Japon le guide voyage, quoi voir, quoi faire

Japon guide voyage podcast

Podcast guide alternatif de voyage sur le Japon

Lire

Le « Pays du Soleil Levant » est un pays où le passé rencontre le futur. La culture japonaise remonte à des millénaires, mais a aussi adopté (et créé) les dernières modes et tendances modernes.

 

Le Japon est une terre de contrastes et de contradictions. Beaucoup de sociétés japonaises dominent leurs industries aux niveau mondial. Pensons à Sony, Honda, Toyota… Mais si vous lisez les nouvelles financières, il semble que le Japon soit pratiquement en faillite. Les villes sont technologiques, modernes et vertigineuses, au même titre que les autres pays industrialisés, mais des cabanes en bois délabrées peuvent encore être repérées à côté de condominiums multi-étages luxueux.

 

C’est une société timide, très protocolaire et traditionnelle, qui parfois peut paraître un peu bizarre. Sur un trajet régulier de métro, vous pouvez voir des femmes adultes avec breloques et jouets mignons qui pendent de leur iPhone rose, des hommes d’affaires lire des bandes dessinées manga pornographiques, ou des ouvriers et office ladies totalement saoule ayant perdu toute trace de dignité.

 

Le Japon a aussi de beaux temples et de merveilleux jardins souvent entourés par des pancartes criardes et des bâtiments laids. Au milieu d’un gratte-ciel moderne, vous découvrirez peut-être une porte coulissante en bois qui mène à une chambre traditionnelle avec tatamis, calligraphie, et cérémonie du thé. Ces anachronismes vous surprendront à chaque coin de rue, ce qui fait du Japon un pays tout sauf ennuyeux et incolore.

 

Bien que le Japon ait souvent été considéré en Occident comme une terre alliant tradition et modernité, une partie de cette idée est obsolète. La juxtaposition existe certainement, mais le Japon, c’est aussi la première puissance asiatique. Le prix à payer a été une modernisation parfois sans âme, de plus en plus infectée par le « fast-food » occidental. Le tourisme a également beaucoup souffert. Il n’est pas rare qu’on essaie de nous passer des trucs attrape-touristes. Mais quel aventurier allumé veut suivre un guide agitant son drapeau fluorescent ! Qui est assez naïf pour payer près de 10 $ pour une tasse de café en poudre dans un maid café ringard !

 

Cependant, avec une bonne planification et un esprit de découverte intarissable, un voyage au Japon est une expérience agréable qui en vaut le grand détour. C’est l’aventure de toute une vie.

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

Facebook Comments