Le iPad-mini killer : le Samsung Galaxy Note 8.0

Samsung Galaxy Note II 10 inch.

Le fabricant sud-coréen a annoncé la sortie de sa nouvelle tablette Galaxy Note 8.0 vers la fin du printemps prochain. La tablette fera 8 pouces et viendra avec une plume stylus (joli terme pour dire bout de plastique en forme de crayon). Elle s’ajoute au line-up d’appareils utilisant la plume entre le smartphone Galaxy Note II, avec son écran de 5,5 pouces, et le Note 10.1, une tablette pleine grandeur.

La guerre de tranchées des PC se transforme en guerre de tablettes et smartphones (dégage Windows, c’est maintenant le combo Samsung/Google le plus grand rival d’Apple). La bonne nouvelle c’est que pour cette fois, peu importe le camp choisis, on est gagnants. Chacun offre des produits d’une qualité exceptionnelle et Android n’est pas près de disparaître.

Les Samsung Galaxy restent malheureusement sous-estimés.

Jusqu’à récemment, la gamme des Galaxy étaient encore considérés comme les « glorified clones » des iPhone/Ipad. Il faut cependant admettre que depuis les 5 dernières années, les produits Samsung ont fait leur marque. Steve Jobs avait d’ailleurs entamé une bataille juridique sans merci contre Samsung, l’accusant de lui voler des parts de marchés en copiant le iPad. Apple n’a cependant jamais pu donner du poids à ces accusations – qui sont, avouons-le, sans fondements. Quoiqu’ingénieux et avant-gardiste, l’iPad n’a pas réinventé la roue. Les tablettes ne sont en fait que de très petits PC et le rival d’Apple offre une alternative d’une qualité comparable.

Fonctionnant sous Android, les Galaxy sont très respectables côté specs et Android se démerde bien. L’OS de Google a gagné en maturité et son interface est vite devenue fort intuitive. Le seul problème restait au niveau des apps, où le choix était moindre face au Apple. Mais aujourd’hui la différence est minime, au point où les designers de jeux et d’applications produisent simultanément pour Apple et Android.

Samsung produit déjà la 7.0 et 7.7, mais ces tablettes n’utilisent pas le stylus. Avec la 8.0, Samsung veut se démarquer et pousser sur sa gamme utilisant le crayon, vu que Apple reste fidèle au point-and-tap digital. Par contre, les applications qui utilisent les fonctions du stylus restent plutôt rares.

En plus du crayon, la 8.0 sera 0.1 pouce plus grand que le iPad mini. C’est un détail, mais pas pour Samsung. S’ils veulent battre Apple, chaque micro-détail compte.

Article original : Asahi Shimbun

Image : Le Galaxy Note 10.1. Samsung Corp.
Video : Galaxy Note Smartphone/Tablette 5.5

Carl T. Slater

Carl est un gaijin banlieusard paumé vivant à Funabashi, pas trop loin de Tokyo. Il n'a d'autre chose à offrir que des observations biaisées sur les trois dragons d'Asie, tout en essayant de ne pas trop faire honte à sa femme.

More Posts - Website

Follow Me:
TwitterFacebook

Related posts:

Facebook Comments