Voyager c’est pas pour flasher, 30 trucs contre le vol en Asie

asia_security
asia traveling safety tips

Cette semaine un petit incident à première vue banal m’a incité à écrire ce billet.

Je suis allé au centre des permis de travail de Singapour pour renouveler mon droit de passage. C’est toujours plein à craquer, il y a du monde partout, de nombreux comptoir, des compteurs avec numéros pour mettre de l’ordre dans les files d’attente. Ce centre reçoit quelques milliers de travailleurs étrangers 6 jours par semaine. Principalement des travailleurs de la construction et plusieurs aides familiales venus de Chine, des Philippines, de l’Inde, du Sri Lanka, du Bangladesh brefs de tous les pays plus pauvres des alentours.

Je ne m’en fais pas outre mesure, car j’ai tous les papiers, ce n’est qu’un renouvellement déjà accepté. Il me manque un papier je dois appelé mon patron pour qu’il m’envoie une copie par Internet. Le seul endroit disponible pour recevoir et imprimer un courriel est envahi par une centaines de travailleurs en habit une pièce orange un peu comme les prisonniers américains. Oh ! Mon dieu il va falloir s’armer de patience. Enfin je peux imprimer mon papier manquant. Je m’en vais faire la file au comptoir de renouvellement.

Je fouille dans mes poches plus d’iPhone je dois l’avoir oublié au poste internet… Oh ! mon dieu les chances de le retrouver sont mince chaque minute qui passe les chances de le retrouver s’envolent. Je retourne sur les lieux quelqu’un est justement en train de jouer avec… ouf ! ce fut prés. Ce m’a fait toute suite réaliser que je venais de sauver mon téléphone à cause de son cotes ‘low profile’, un simple étui de plastique noir cachant la célèbre pomme n’a pas attiré l’attention.

asia traveling how be safe

Je me souvenais de la seule fois ou je l’avais oublié sur la table du Foodcourt. On avait appelé, le téléphone et le gars du poste de sécurité avait répondu, la vieille dame qui lavait les tables n’avait aucun intérêt pour les téléphones portable.

Je me souviens aussi d’une fois où j’avais oublié mon sac dans un vestiaire de bar de Ventiane au Laos. Mon sac était toujours là, mais la camera à l’intérieur avait disparu, mais surprise, mon iPod était toujours là, car il était planqué dans une petite poche discrète.

La seule moto neuve que j’ai possédée c’était au Laos, j’étais allé visiter mon amie chez elle, j’étais assis sur la table en avant de la maison pendant une bonne partie de la soirée, quand vers les 21:00 j’ai décidé de retourner chez moi. Elle avait disparu, pas toutes les autres autour seulement la mienne. Dans un petit quartier, dans une cour privée on avait décidé sans remords de voler l’étranger riche. Il s’en achètera une autre. Si j’avais une veille merde, personne n’y aurait touché.

asia moto how be safe

Je me souviens aussi de l’histoire d’Hanna une Allemande qui avait un iPhone neuf dans sa boite jamais ouverte, un jour au Laos elle décida de l’ouvrir et de commencer à s’en servir. Surprise son nouveau téléphone avait été remplacer par son vieux et l’iPhone tout neuf avait disparu. Quelqu’un avait fouillé ses bagages et fait un échange.

Ça me rappelle une bande dessinée de mon enfance faite par serge Gaboury malheureusement je n’est pus la retrouver. On y voyait un couple de touristes arrivées au Mexique avec leurs bijoux leur gros kodak et un gilet « I love Mexico », ils disaient : « salut les tout nus! ».À tout le monde pour rire d’eux, trois cases plus loin on revoyait le couple totalement nu avec plus rien sur le dos… Qui était les tout nus maintenant ?

Conseils de sécurité en voyage d’aventure ou backpacking

Si vous travailler en voyageant à distance via internet ou vous publier vos aventures vous aurez besoin de trainer plus de matériel dispendieux (laptop, camera DSLR, Hard drive) vous devrez être encore plus prudent

asia corrupt cops

1) En voyage d’aventure avec sac a dos il est mieux pas trop mettre ses produits électroniques ou de grande valeur en évidence

2) N’apporter pas seulement votre caméra DSLR pas très portable est désirable pour les voleurs. une fois la nuit tomber trainer un petit « point and shoot » plus pratique à mettre dans sa poche

3) N’utiliser pas les sacs officiels pour votre camera ou votre ordinateur, un sac a dos tout usage ne démontre pas a tous le monde qu’il y a quelque chose de valeur a l’intérieur. Enlever ou cacher les étiquettes de marque populaire comme Nikon ou Apple.

4) Éviter de mettre tout objet de valeur ou précieux a un seul endroit. Garder des copies de vos documents importants (passeport, assurance) en sécurité sur le Net comme dans compte dropbox par exemple.

5) Une arnaque populaire en voyage, consiste à vous faire stopper par un passant vous avertissant que vous avez de la saleté sur votre sac, pendant que vous manipuler votre sac un complice le vide un peu de son contenu.

6) Dans les rues achalandée, bondée de monde où l’on est souvent distrait. Il est toujours indiqué de garder ses choses sur surveillance et de sortir nos objets de valeur comme notre caméra seulement lorsqu’on s’en sert.

asia beware of the monkey

7) Méfiez-vous des Singes
Spécialement à Bali, il y a un clan de macaques entrainer par des petits futés locaux. C’est criminel paresseux on eu la bonne idée d’entrainer des singes a volé les touristes en échange de récompenses. Il pourrait ainsi vous voler votre caméra et vous la retourner en échange de Roupie indonésienne. L’histoire ne dit pas s’ils sont capables de repérer les faux billets. Il semblerait que les singes échangeraient ensuite l’argent à leur maitre en échange de friandise pour singe. Prenez garde surtout si vous visitez le Monkey Forest d’Ubud.

8) Les faux policiers, il y a la classique du faux policier qui tente de vous coller une amende ou le vrai policier corrompu qui tente de vous arnaquer de quelques dollars selon votre réaction à son intervention. Il pointe souvent un papier dans la langue locale que vous ne comprenez point en vous pointant le chiffre le plus élevé souvent pas très cher en USD, mais un bon business en monnaie local.

9) Le guide touristique ou responsable improvisé, en Asie comme dans plusieurs pays pauvres, il arrive souvent que des gens viennent nous aider, nous proposent toute sorte de services, trouver un taxi, ou acheter les billets de train ou pire encore comme à la frontière du Cambodge nous offre des réglé notre visa. Donnez-moi votre passeport et attendez ici de me dire un gamin d’environ 10 ans. Je n’étais pas trop sur, mais bon ça semblait être normal. Je n’ai pas eu de problème mis à part qu’il a essayé de me taxer au retour. Vous pouvez gratifier les locaux sympathiques qui vous offre de l’aide près des endroits touristiques, mais rester prudent on ne sait jamais.

asia bus avoid thief

10) Vol dans le Bus ou le train
Un enfant avec un couteau ou un objet coupant peut se glisser à vos pieds sous votre siège et récolter le contenu de votre sac. Garder vos bagages à l’oeil et près de vous.

En Chine, j’ai été prendre un bus public. Un type m’a demandé pour aller s’assoir à côté de moi sur le banc. Je me suis endormi et il m’a coupé mon jeans, pour voler mon porte-monnaie, plutôt juste un petit sac ou je gardais mon argent, il a essayé de le prendre, mais il était attaché à une corde en nylon. Lorsque le bus s’est arrêté, il a essayé de retirer le portefeuille, mais il était pris en place alors il enfuit. Je suis toujours préparé à toute situation

extrait de l’entrevue avec William Oh

11) L’argent contrefait
Ne changer jamais d’argent en devise locale dans des restaurants ou des comptoirs de change n’affichant pas de permis officiel. Visité les banques et les hôtels internationaux vous serez en meilleure sécurité.

12) Pickpockets (voleur à la tire) c’est le classique du gars qui vous bouscule pour vous subtiliser le contenu de vos poches par l’arrière

13) ATM scams
Les bandits de partout dans le monde aiment ses machines à distribuer de l’argent. Un puits sans fond. Plusieurs arnaques font rage comme celui du faux guichet placer là pour prendre l’empreinte de votre carte et de votre mot de passe. Assurez-vous que le guichet que vous utilisez est un distributeur officiel et non un décor. Utiliser les guichets d’institution officielle ou de « shopping mall ». Soyez toujours prudent aux abords de machine ATM et essayez des utilisés le jour, car les risques sont diminués.

asia traveling how be safe

14) protéger votre sac à dos
Il y a deux choses possibles la première est le fait de montrer que votre sac est bien sécurisé avec des cadenas vont décourager les malfaiteurs paresseux. La deuxième est que si vous mettez des mesures de sécurité extrêmes visibles sur votre sac certains malfaiteurs penseront que son contenu est de grande valeur. N’oubliez pas qu’il n’y a pas un sac qui ne peut être ouvert avec un vulgaire canif à deux dollars.

15) N’apportez rien de valeur
Même si c’est parfois difficile, mais si vous prévoyez voyager pour pas cher et pour longtemps dans des endroits budget. Apportez des choses qui peuvent être perdues sans verser une larme. Par exemple, j’achète un portable Nokia indestructible de première génération à environ 20 $ si je le perds ça m’empêche pas de dormir. Vous pouvez voyager avec un netbook abordable et laisser votre MacBook à la maison.

16) Ne gardez rien de valeur dans votre sac principal
Votre sac de grande capacité sera souvent laissé derrière vous et sans surveillance. C’est l’endroit le plus invitant pour les voleurs. Spécialement, dans les transports publics de pays pauvre.

17) Gardez l’essentiel dans un petit sac.
Un sac que vous pouvez garder sur vous en tout temps sans avoir de l’air de cacher quelque chose de valeur. Le moins vous aurez, le moins vous perdrez !

18) Gardez votre passeport, argent et carte bancaire autour de votre taille ou dans un coffre de sureté. Il est dur pour qui que ce soit même un voleur à la tire de jouer près de vos parties intimes sans vous alarmer.

19) Gardez le moins d’argent possible sur vous
Les frais de ATM dans les pays exotiques sont élevés, il est tentant de retirer plus d’argent dont on a besoin pour éviter les frais. Mais, il est toujours mieux de payer 2 dollars de frais que de se faire voler 200 $.

20) Utilisez votre accès bancaire en ligne.
Transférez l’argent que vous ayez besoin pour une semaine ou deux de votre compte principal à celui de votre compte ATM. Si jamais quelque chose arrive avec votre carte de débit, vos pertes seront substantielles.

asia camera safe

21) N’apportez pas plus d’une carte de crédit.
Moins on en a moins on en perd, une carte de crédit et une carte de débit et amplement suffisant et moins risqué.

22) Gardez les contacts de votre banque en lieu sûr en cas de perte ou de vol, les cartes de crédit sont vite annulées et l’on vous en envoie une nouvelle rapidement à peu près partout dans le monde

23) Les backpackers qui volent les autres
Triste a avoué, mais beaucoup de vols subis par les voyageurs sont commis par d’autres voyageurs. Beaucoup de ‘packers’ aiment rencontrer d’autre voyageur comme eux. Il partage souvent la route pour plusieurs jours. Sans être paranoïaque, il faut appliquer le même bon sens qu’avec les purs étrangers. Quand les voyageurs vagabonds commencent à manquer d’argent certain, rentre à la maison ou n’hésite pas à voler leurs amis.

24) Si un étranger vous demande où vous dormez, mentez, soyez général dans vos réponses.

25 ) Regardez les gens vous regardez, vous suivre, agir suspect dans le doute allez dans des endroits publics, rester sur vos gardes.

26) Procurez-vous un ordinateur portable plus petit et plus discret. Ne vous exposez pas trop en public avec vos jouets dispendieux.

27) N’oubliez pas de garder un oeil sur tous vos accessoires comme les chargeurs et les batteries, car ils sont durs à remplacer et il coute la peau des fesses.

28) Apportez un ami si vous allez prendre des photos en ville avec tout votre équipement dispendieux.

29) Changer votre carte de mémoire souvent et envoyer vos fichiers et photos régulièrement sur compte internet.

30) Si vous ne n’avez pas d’endroit sécure pour vos objets de valeur cacher les sous votre matelas par exemple, mais ne les oublier pas avant de partir.

En terminant sur la sécurité en voyage en Asie, dites-vous que même si vous prévoyez l’impossible tout peut arriver, mais une fois bien préparez-vous retrouverez le sourire beaucoup plus vite.

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par bobby Dennie. Je suis un un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

This post is also available in: Anglais

Facebook Comments