Destination Siem Reap Cambodge, Temple d’Angkor, floating village

_MG_9555
angkor temple Cambodia

Le Cambodge un pays extraordinaire, ou le budget n’importe peu, petit ou gros il y a toujours moyen de s’arranger. À vous de choisir le type confort que vous voulez vous offrir.

On peut facilement survivre avec moins de 10 $ US par jours en étant économe et aventurier. Un voyageur qui aime le comfort et s’offrir un peu de plaisir plus raffiné peu trouver une excellente qualité pour moins de 50 $ US par jour. Comme partout ailleurs on peut, jouer les millionnaires et s’offrir des palaces royaux à 200 $ US et plus la nuit. L’hébergement commence a aussi peu que 2 $ US en ajoutant quelques dollars on y ajoute du comfort comme l’air conditionné, la TV câblé, un frigidaire et l’eau chaude par exemple. N’hésitez pas à négocier pour un rabais surtout si vous visitez le Cambodge dans la basse saison.

4000 islands ferry, Laos

La cuisine cambodgienne n’est pas aussi connue que celle de ses voisins Thailandais et Vietnamiens mais elle peut facilement rivaliser avec les meilleurs d’Asie. La nourriture sur le bord de la rue commence à seulement 25 cents ou un véritable buffet pour seulement quelques dollars. Il y a plusieurs restaurants de calibre international à Siem Reap avec vin pour environs 20 US. On y mange bien et à prix dérisoire. Beaucoup de touristes viennent y faire la vie de luxe à rabais.On se lève de notre guesthouse imposer la veille, rien n’a dire de bon ou mauvais pour cet établissement. Comme on dit par chez nous ça fait la job! On marche un peu dans la rue pour découvrir la ville. C’est une belle petite ville accueillante et verte.

Il y a de magnifiques pont et parc tous au long de la rivière Siem Reap qui la traverse de tout son long. Son architecture mélange bien sont passé Khmer, son architecture chinoise et son époque coloniale Française. Compacte, on peut facilement découvrir ses six secteurs importants ou les services et attractions touristiques sont concentrés. Le coin du vieux marche, Le wat Bo, le vieux quartier français, le village Taphul, la route vers Angkor et la route de l’aéroport sont facilement accessibles à pied ou en Tuk tuk. Plusieurs petites ruelles sans nom referment des trésors de boutiques, restaurant et monument. Visiter tranquillement sans itinéraire vous aurez de belles surprises.

street of siem reap

On prend le tuk tuk en lui indiquant qu’on veut se rendre au European guesthouse(www.european-guesthouse.com). Le petit hôtel sympathique géré par mon Ami Siri Aasheim une Norvégienne qui a fait l’objet d’un article plutôt sur GLA . 2 $ US pour faire la course. En fait tout est à « one dollar » or « two », vous le constaterez assez vite. Un coke 1 dollar, un taxi 1 dollar, une crème glace 1 dollar. Siem Reap c’est un gigantesque magasin à 1 $.

guide rapide siem reap

Malheureusement mon ami Siri est parti en Norvège pendant la saison morte. Peu importe, on nous offre une chambre à rabais, car le personnel était prévenu de notre arrivée. Belle chambre propre, accueillante, climatisé avec Télévision, pour environ 15 $ la nuit. J’ai toute une surprise en ouvrant la porte du balcon. Nos voisins ont une ferme de crocodile avec de centaine de carnivores. Pas le temps de tomber en bas saoul mort. Les Cambodgiens aiment la viande de crocodile et faire une multitude d’objet avec sa peau.

guide rapide siem reap guide rapide siem reap

Dans le jardin du guesthouse il ya un petit bar avec des divans ou l’on peut consulter de la documentation sur le tourisme au Cambodge et les environs en sirotant un petit cocktail ou une bière. Le personnel est là pour vous aider à choisir parmi des dizaines d’activités afficher sur les murs. On se réserve un chauffeur pour aller visiter les temples d’Angkor le lendemain matin pour 15 $ US, il y a plusieurs autres activités possibles, le village flottant, visite d’orphelinat, chute d’eau, temple, ferme de soie et j’en passe. Renseignez vous au comptoir de l’hôtel ils s’occuperont de tout pour un prix franchement abordable.

old market siem reap

12:00 on part à pied à la découverte de la ville. La ville est couverte de marché offrant une tonne de produit intéressant, artisanat, peinture, sac à dos, gilet, soulier, jeans de marque. Je ne suis pas trop maniaque de shopping mais ici on se laisse tenter. On a beau marchander on sait qu’a la fin on aura toujours payer le prix touriste, mais bon ca reste de « super économies ». On a acheté un Sac-ados Northface vison 60 qui semble de très bonne qualité pour 12 $ US, trois cadres laminer d’une photo d’un éléphant devant le temple d’Angkor pour 30 Us, bermuda cargo de marque 15 $ US, etc..On est revenu avec le sac à dos rempli à pleine capacité de nos achats.

shopping siem reap

Une chose qui est un peu ennuyante, mais soutenable est la sollicitation: les chauffeur de tuk tuk sont les champions… partout toutes les 2 minutes « tuk tuk sir, lady buy some silk, Massage , one dollar ». Il faut comprendre que cette ville vie a plus de 80 % de l’industrie du tourisme.

Les couples italiens Simon et Frederica viennent nous rendent visite pour boire bière et discuter tranquillement. Ils ont finalement coucher au même guesthouse que nous et ils sont en suite allé dans le guesthouse qu’il avait réserver. Ils ont loué des bicyclettes et pédalé vers le temple d’Angkor. Ils ont oublié la crème solaire et sont rouges comme des homards. De leurs commentaires j’en déduis que c’est assez sportif de visiter les temples de cette façon.

9:30, on est prêt à embarquer dans le carrosse arrière du motorbike de monsieur Buntha un guide-chauffeur sympathique qui a décidé de domper ses clients ayant déjà réserve pour nous amener au temple d’Angkor. Vraiment pratique ce système de remorque qui accrocher a une motocyclette permet d’obtenir une carriole a passager. Ça permets au guide de servir de chauffeur et accompagnateur à la fois pas besoin de courir après un transport.

to Angkor temple siem reap admission Angkor temple siem reap

Les visiteurs du temple d’Angkor la très grande majorité des gens qui visite le Cambodge devront acquitter les frais d’admission de 20 $ US pour une journée, 40 $ pour 3 jours et 60 $ pour une semaine complète. Il ne faut pas oublier les frais de transport pour aller près des ruines. Les choix sont multiples, 2 $ pour louer une bicyclette, 6 a 8 $ pour une moto avec un chauffeur, $10-15$ comme nous pour une remorque tirer par une moto ou 25-30$ pour une voiture. Une ballade de 4 km nous conduit depuis la ville vers l’immense site d’Angkor. Sur la route on rencontre: un hôpital pour enfant financer par des organismes étrangers, des musées et plusieurs hôtels de luxe. Le gouvernement a pris soin de revitaliser et conserver la nature environnante sur les accès de son célèbre parc historique.

Monsieur Buntan nous fait un petit « briefing » sur l’histoire du temple et ses moments marquants. On est désolé pour lui, mais notre niveau de concentration sous ce soleil est très limité. Il a su attirer notre attention sur des détails que nous n’aurions pas remarqués.

Angkor temple siem reap

Un peu de théorie sur le temple d’Angkor Siem Reap :

Angkor Wat (Khmer) est un temple situé à Angkor au Cambodge, il fut construit sous le règne du roi Suryavarman II dans le début du 12e siècle pour être le centre de sa capitale. C’est le temple et le site religieux le mieux conservé de tous et le plus grand bâtiment religieux du monde entier. D’abord relier à la religion hindoue et denier au dieu Vishnu et ensuite au Bouddhisme. Cette merveille de l’architecture khmère est devenue le symbole du Cambodge, son attraction principale qui apparait d’ailleurs sur son drapeau national. Le site est administré par le groupe privé Sokimex depuis 1990, lequel est loué par le gouvernement cambodgien. C’est dommage, car seulement 20 % des recettes sont redistribuées à l’association qui s’occupe du site (via l’UNESCO).

Pour en savoir plus sur l’histoire et l’architecture du Temple Angkor visiter la page wiki officielle: http://en.wikipedia.org/wiki/Angkor_Wat

Angkor temple sculpture

La visite du site est à couper le souffle, des milliers de fresques sculptés dans la pierre racontent l’histoire de la civilisation khmère et représentent des scènes de batailles, ou de fêtes. Prenez votre temps, pas besoin de tout savoir et de tout voir pour apprécier cette merveille du monde. Les temples d’Angkor c’est du sport. Des montées raides avec des marches de 40 cm de haut. Il faut le vivre, car les photos ne parlent pas. Par contre, les courageux grimpeurs auront de magnifiques paysages à prendre en photo. Il y a beaucoup de temples a visiter c’est à vous de planifier selon votre gout d’aventure et de soif d’histoire. Je n’aime pas trop surcharger mes visites d’information de guide et de groupe ça enlève le côté spontané et imprévisible.
Angkor temple stairs
Angkor temple stairs
Angkor temple stairs
Angkor temple stairs

Le Ta prohm mon coup de coeur! Envahis par la jungle, les arbres fromagers font beaucoup de dégâts sur les murs de pierres et qui vont finir par disparaitre comme il y en déjà beaucoup qui ont laissé leur place aux grues pour leurs restaurations. Merveilleuse visite tous le monde devrait voir ça une fois dans sa vie, mais pour ma part une journée intensive dans les temples c’est assez pour moi. Depuis le temps que je visite l’Asie du Sud Est, j’en ai assez vu de temple.
Angkor temple tha phrom

Cambodge Angkor Quelques conseils et anecdotes:

  • Visiter pendant les heures creuses, entre 10h – 2h, car la plus part des groupes retourne à Siem Reap manger après être arrivé en masse pour le lever du soleil vers 5:30 a.m
  • Les vendeurs itinérants avant d’entrer dans les sites sont un peu agressifs dans leur vente, entrez sur le site ils n’ont pas le droit d’y être.
  • En s’éloignant un peu des grands circuits, on peut faire de très belles découvertes tout en évitant la foule.
  • Gardez vous hydraté, amener beaucoup d’eau et de quoi manger
  • Utiliser de la crème solaire et couvrez vous la tête et des lunettes de soleil bonne marché sont appréciables.
  • Gardez vos objets de valeur en sureté et l’oeil ouvert.
  • Prenez un plan pour vous retrouver.
  • Faites attention aux arnaqueurs on s’est fait avoir par deux individus dans le temple, il avait disposé des bâtons d’encens et des chandelles près d’une statue, ils nous ont dit de disposer de 5 $ sous une pièce de tissu et faire un voeu avec un bâton d’encens, « l’argent c’est pour les moines du temple », on s’est fait prendre de vitesse d’après moi l’argent a fini dans leurs poches… De vrai touriste!
  • En allant près du lac entre la visite des temples deux gamins viennent nous voir, ils sont gentil nous demande d’ou l’on vient, ah de Singapour!, revenez voir notre magasin là-bas âpres, oui oui, après avoir pris une photo. On retourne vers notre moto taxi en évitant de rencontrer les jeunes gamins, ils commencent à courir dans notre direction en nous criant des injures, « vous êtes menteurs vous nous avez promis de voir notre boutique, tous les touristes de Singapour sont de mauvais touriste ». Vraiment insultant.
  • Faites attention au singe, ils semblent inoffensifs, mais ils attaquent, il est venu près de mon épouse et lui à dérober sa cannette de Pepsi.

C’est la fin de l’après-midi, c’est assez pour nous il est temps de rentré au guesthouse. Le cirque touristique, les japonnais et les Coréens, leur guide bruyant, toutes ses merveilles et le soleil nous a épuiser.

Communiquez avec Mr Buntha (855) 92 93 33 64 [email protected] un guide efficace avec le sourire toujours fendu aux lèvres.

siem reap gas station
siem reap angkor

Floating village (Kampong Pluk)

9:30 on s’assoit dans la remorque de Mr Buntha pour un 45 minutes de « road trip » pour franchir les 20 km vers le village flottant sur le Tonle Sap le plus grand lac de toute l’Asie du Sud Est. Sur la route, on rencontre des Motortbike avec d’énormes cochons à l’arriere, et des magasins de fortune en bordure de route sortie de nulle part. Il ne faut pas rouler très loin de la ville de Siem Reap pour être en campagne.

siem reap floating village

Arriver sur les lieux on paie le billet d’admission à l’entrer du village, 20 $ chaque, car nous aurons notre bateau privé. On embarque sur le bateau et l’on navigue sur de longs canaux qui ressemblent à se méprendre à une rue de campagne. On rencontre des dizaines d’autres bateaux de villageois, bateau de touriste et pêcheur parcourant le même canal. Au village flottant toute flotte, les maisons, les temples, les écoles, les restaurants et même les édifices gouvernementaux sont construits sur des radeaux de bambou. Plus de 3000 habitants khmers sont percher a plus de 6 mètres de hauteur. Fermier et pêcheur vivent au coeur de ses eaux d’eau douce et les enfants s’amusent dans cette piscine géante durant la saison des pluies. La saison sèche laisse les maisons percher en hauteur et la moto remplace les embarcations. Plusieurs familles construisent des abris provisoires près du lac. Tous les habitants vivent de la pêche et produisent de la pâte de poisson à forte odeur, poisson fermenté, poisson séché, et autre dérivée de poisson.
siem reap floating village
siem reap floating village

On peut visiter le village, rencontrer les étudiants de la classe d’anglais et visiter le temple avec ses formidables fresques bouddhistes colorées. On se sentait un peu mal de ne pas acheter des crayons vendus par une fille douteuse, mais bon c’est comme ça.
siem reap floating jungle
siem reap floating jungle

Un des moments forts de cette journée fut la balade en pirogue avec les habitants à travers la foret flottante, un contribution de 5 $ qui est partagée avec les différents villageois participant au programme. Une vraie belle expérience. Ce n’est pas tous le jour qu’on rencontre des gens vivant essentiellement sur l’eau et de ses ressources.

siem reap floating temple
siem reap floating temple
siem reap floating temple

Le night life

On a pas insister pour visiter le monde interlope de Siem Reap il y a surement plusieurs endroits intéressants, mais l’on a visité le night market, un labyrinthe de marchandise de toute sorte et surtout de l’artisanat khmer à prix abordable, il y a deux bars ou l’on peut se rafraichir, on peut s’offrir un massage « full body » à l’huile pour 8 $, un « fish » spa pour 4 $ pour 15 minutes avec ses petits poissons qui mange la peau morte et qui sont durs à enduré, mais l’expérience est amusante.
siem reap night market
siem reap night market
siem reap night market

Vous pouvez vous offrir un bon repas au restaurant français (un excellent Tartare de boeuf) ou une fondu cambogienne pour moins de 20 $ avec un verre de vin rouge. Siem Reap nous a comblés sur toute la ligne, des gens accueillants, des temple envoutant, du shopping intéressant et tout ça au meilleur prix. Siem Reap et le Cambodge nous seront de retour bientôt, je l’espère.

http://pgcambodia.com/ – bon petit guide qui contient toutes les informations pertinentes et choses à voir au Cambodge, vous le retrouverez un peu partout dans les commerces et hôtels du pays.
siem reap night market

Petite frousse pour notre retour, on prend un vol aller simple vers Singapour sur le transporteur Jet Star pour la somme de 100 $ US. À partir de la petite, aéroport de Siem Reap. 16:45 on embarque dans l’avion, prés de Phnom Phen une heure plus tard une drôle d’odeur de bruler envahi l’avion. L’avion brasse comme dans une perpétuelle turbulence, des gens crient comme si l’avion était en difficulté, le pilote annonce qu’ils ne sont pas prêts à atterrir et ils vont tourner autour de l’aéroport. Le commandant de bord fait une annonce: « en raison d’un mauvais orage au dessus de Phnom Penh nous allons retourner a Siem Reap pour mieux revenir quand l’orage sera calmé. On a fini par se rendre à Singapour, mais je suis certain que cet avion avait quelque chose qui ne tournait pas rond. C’est vraiment la première fois de ma vie ou j’ai la frousse en Avion…Jet Star des fois peu causer des surprises.

Notre gallerie de photos de Siem Reap

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related Images:

Related posts:

This post is also available in: Anglais

Facebook Comments