AsiaTrek 20000 km plus tard le Japon et auto neuve en Asie

velo au japon et achat voiture neuve en Asie
Lire

Cette semaine, on parle transport et aventure en Asie. On rejoint Laurent Houssin d’Asiatrek au Japon pour le bilan et la fin de son aventure du mont St-Michel en France au mont Fuji au Japon.

Il était en pleine forme. Il fait un survol de son périple et fait un retour sur son séjour dans les pays en « Stan », en Chine et au Japon qu’il a particulièrement apprécié. Ensuite, je vous offre le meilleur de l’actualité asiatique sélectionnée pour vous.

Pour terminer, je vous ai parlé qu’on a acheté une nouvelle voiture. Je suis toujours surpris de voir autant de véhicules malgré leur prix exorbitant. On a payé près de 100 000 $ pour un Honda Vezel. Un véhicule qui doit valoir moins de 30 000 $ en Amérique. Pour en avoir le coeur net avec l’Achat de véhicule en Asie, j’ai fait une petite recherche et je vous présente le fruit de mes observations.

podcast expat ouvrir une business ou commerce au laos podcast voyager autrement en asie, voyage a velo
Cet article et ce podcast est paru originalement sur Getlostinasia.com

 
Bienvenue dans le podcast Perdu en Asie si vous ne l’avez pas encore remarqué, l’émission est faite avec une passion contagieuse de l’Asie. Si vous avez des questions, des réponses, des témoignages, des conseils, des projets a promouvoir ou tout ce qui est susceptible de nous intéresser. Laissez-nous un message ou des commentaires sur ce site (getlostinasia.com), notre page Facebook getlostinasia, le groupe francophone en Asie sur FB et notre compte twitter @getlostinasia. Gênez-vous pas on est toujours heureux de vous lire, de vous répondre, de vous aider à venir voyager ou vous installer en Asie.

Dans cet épisode je réponds au courrier qu’on a reçu ci-dessous.

1- J’ai quelque question à propos des endroits possibles de visiter en vacance près de Singapour, si possible avec des plages. Je réponds et vous donne des idées dans le segment audio. Mais, on peut dire que les iles Perenthian, Rawa et Tioman sont des noms de destination de ce type de villégiature qui sont populaires.

2- Une question à propos de l’argent au Vietnam, comment sortir plus de 10 millions de dongs et sauver des frais

3- Avez-vous une solution visa pour un voyage de 6 mois en Asie et particulièrement comment s’assurer d’être en règle avec les nouvelles lois en vigueur en Thaïlande depuis l’arrivée de la junte au pouvoir intérimaire. Une réponse rapide et que vous devez par précaution avoir une preuve de vol d’avion qui vous fait sortir du pays avant la fin du visa d’un mois gratuit en Thaïlande. Si vous prévoyez rester plus de 2 mois en Thaïlande je vous conseille de prendre le visa touriste avant de partir de l’ambassade de votre pays respectif ou le faire en se rendant dans les pays voisins. Notez que vous pouvez obtenir une extension de 30 jours suivant le permis de séjour (30 jours) qui vous est délivré a votre arrivée en Thailande.

 
Chris en visite a singapour chez perdu en asie

Comme d’habitude à la demande générale des nouvelles de votre hôte…

J’ai eu le passage de Chris chez moi à Singapour. En fait, c’est un bon ami Éric qui m’a dit: « j’ai un super bon jeune qui va faire un tour dans ton coin. Pourrais-tu l’aider ou le renseigner ? J’ai dit pas de problème je l’ai ajouté à mes amis Facebook et je lui ai donné quelques conseils rapides. Plus tard j’ai suivi ses aventures abracadabrantes au Cambodge. Il semblait bien s’éclater sur les plages et dans les petits bars en paille de Sihanoukville.

Par la suite je lui ai dit:’vient faire un tour chez nous, ce n’est pas loin tu prends un billet sur un transporteur budget pour 50 $ tu te rends ici. Il m’a dit OK, je pense que je vais venir. Mes amis sont tous éparpillés entre la Thaïlande et le Cambodge, certains font la fête au Cambodge et d’autres sont a l’entrainement de boxe thaïlandaise en Thaïlande.

Au début moi et ma femme on est restés surpris le premier jour quand il nous a dit qu’il avait planifié rester 3 semaines à Singapour. Ça n’arrive pas souvent, tout le monde vient pour 3 ou 4 jours. Mais il semble avoir apprécié son séjour, il a visité le zoo de singapour, le night safari, assisté au spectacle du groupe rock Incubus et bien sûr bien manger et dormi chez ses hôtes. J’ai profité de son dernier matin pour faire une petite entrevue avec lui pour savoir comment il a trouvé son séjour au Cambodge. Pour l’entendre, par contre il faudra écouter le prochain épisode.

J’ai remarqué quelques petites choses dans mon quartier dont je n’avais encore jamais porté attention. Premièrement j’ai remarqué l’ajout de plusieurs bacs de récupération une chose qui était somme toute très marginale à mon arrivée en 2010. Semble que le gouvernement et la population singapourienne tentent de faire un virage vers la récupération, mais les habitudes seront dures à changer, car ici tous les appartements disposent d’une chute à déchets. Les gens commencent à peine à vider leur cabaret dans la poubelle au Macdonald alors imaginez classer des poubelles. Mais il y a un début à tout.

BBQ halal Singapour

En faisant une balade dans le quartier j’ai aperçu des BBQ halal, un gym extérieur destiné aux gens du troisième âge, un skate park en béton, un court de basket-ball et plusieurs terrains de jeux pour enfants. Les anciens quartiers d’habitations publiques offraient un bon éventail d’infrastructures sportives et espaces communautaires. Je me promets d’explorer plus ce genre de parc et vous part de mes découvertes.

desaru malaisie plage pres de singapour

On est allé en Malaisie à Desaru une petite station touristique avec un peu de mer et des plages. Ce fut trop bref et le weekend de Pâques a amené une surabondance de gens qui voulaient entrer en Malaisie. Un beau 5 heures de douane et de route pour pas grand-chose. Si vous prévoyez faire cette aventure prenez un 4 jours et 3 nuits ça sera mieux. L’endroit n’est pas exceptionnel, mais il y du sable, la mer pas de plage exceptionnelle, mais il y moins de bateaux de marchandises que sur les plages de service singapouriennes. Visitez mes autres billets sur Desaru en Malaisie pour en savoir plus.


Le « drink » de cet épisode

Singapore Sling

KHMER GINGER MOJITO – (par Selentra)

INGRÉDIENTS
6cl Sombai Ginger – Chilli Red
3 cl de Triple sec • 2 cl de sirop de sucre
1 jus de citron vert
12 Mint leaf
3 tranches de gingembre
Soda gingembre.
Glaçons

Temps de préparation : 3 minutes
Temps total : 3 minutes

PRÉPARATION
Tassez le gingembre dans la base du verre. Ajouter la menthe et légèrement débrouiller (juste pour ecchymose). Ajoutez la première quatre ingrédients liquides, mélangés et remplir avec de la glace pilée. Compléter avec le soda au gingembre. source: Sombai

Bilan, AsiaTrek 20000 km vers le japon

Voici les meilleurs extraits textuels de Laurent Houssin d’asiatrek

asiatrek de france au japon en velo

Les Pays en ‘Stan’

J’ai été une bonne partie des derniers temps au Tadjikistan au point frontalier avec l’Afghanistan, j’avais mon visa, mais j’attendais en fait d’avoir des informations sur comment c’était pour aller là-bas et revenir de façon sécuritaire. En fait, on n’avait pas vraiment d’informations fiables. Donc j’ai attendu de voir, il y a un marché afghan qui se déroule dans le « no mans land » entre le Tadjikistan et l’Afghanistan alors j’ai pu rencontrer des Afghans et notamment la sécurité Afghane en fait les élections présidentielles était 2 jours avant. Elle donnait la victoire à Hamid Karzai pourtant celui qui était pro taliban ou de l’ethnie des talibans c’est à dire pachtoune a été élu. Donc ils ont fait le bordel. Le pont qui normalement me permettait d’aller en Afghanistan de manière sécuritaire a été fermé. Les rebelles l’ont fait exploser. Donc en fait si je rentrais j’étais obligé de rentrer par Kaboul et passer devant les zones tribales. Voilà c’était cuit quoi.

En terme de budget, c’était assez couteux parce que pour aller dans le territoire d’Ouaran donc la partie sinusienne, c’était à grands coûts. J’avais compté environ 1000 euros de taxi. C’était assez coûteux c’est quelque chose que j’aurais pu éventuellement partager avec d’autres personnes, mais voilà il n’y avait personne qui voulait y aller. Donc ça plus, plus ça et tu te dis bon ben on oublie.

J’ai quand même profité de la vallée d’Ouaran, le long de la frontière afghane tu rencontres plein de gens. Là j’y suis resté plusieurs jours a me balader en randonnée de manière assez légère et de faire un peu de tourisme.

cycliste a velo vers le japon

– Oui, c’est un endroit où les gens ne passent pas beaucoup, donc il y a peu de touristes, parce que par là où je suis passé tu es obligé de payer un taxi. Tu as des transports collectifs, des taxis qui t’amènent, mais cette partie-là qui rejoint le col qui est à 4300 mètres. Il n’y a personne quoi. C’est le trou du cul du Tadjikistan donc ça va loin vers nulle part. J’ai réussi à trouver un cycliste qui voulait le faire. Il y a quelques cyclistes très courageux. Moi j’étais en voiture, mais j’ai croisé un cycliste qui en avait tellement marre qu’il a partagé. Ça se comprends c’est aride, c’est montagneux, s’il t’arrive quelque chose tu es cuit, tu ne trouveras pas des arbres fruitiers comme tu as trouvé dans certains endroits de mon périple.

– même en termes d’eau toute cette partie-là il a des accueils comme magasin ils appellent cela des magazines, il a quelques magasins ou tu peux acheter des trucs, mais après, les gens se tapent 50 km de montée sans aucun village et surtout sans aucun point d’eau. Il y en a peu c’est complètement désolé. Tout en bas dans la vallée oui tu trouves de l’eau. Tu as la rivière qui passe, « le Piange », qui passe au pied, mais c’est très très aride. Le problème aussi ce que tous les lacs que tu croises en altitude, ce n’est pas des lacs d’eau douce c’est de lacs d’eau salée, étonnement. C’est magnifique parce que tu as une couleur un petit peu violette, un petit peu rose comme tu avais a Dakar. Le lac rose de Dakar. C’est très très beau, mais il n’y a rien qui y pousse ou qui y vie. Tu peux juste compter sur la solidarité des gens.

asiatrek roule en chine sur son velo

 

Son Passage en Chine

En Chine je me suis fait un peu surprendre on est passé de l’été on était 20 à 23 degrés à moins 15 degrés, à Bichkek il fessait 22 degrés, mais lorsque je suis descendu au col de « l’irkeshtan» pour aller en Chine on est passé à -16 degrés.
– Un drop de 30 degrés ça fait mal
– Là c’est violent parce qu’autant je suis parti en Europe en hiver. Automne hiver et c’était encore des températures supportables. La première partie j’ai eu jusque à moins 17 mais c’était encore supportable. C’était progressif je suis rentré dans le froid tout doucement. Là c’est très violent et tu passes avec du vent tu n’es pas bien, c’est dur. J’ai croisé comme ça 2 australiens avec lesquels on a roulé jusqu’à « kashguar» qui est l’une des grandes villes de cette partie de la Chine. C’est une partie plutôt musulmane même d’ailleurs je dirais totalement musulmane. Je ne sais pas le prononcer en chinois, « tingchang », mais en fait c’est l’ancien Turkménistan oriental ce sont des populations turcophones qui y vivent un peu comme les ouïgours qui ne ressemble pas du tout au Chinois.

Roumshi c’est hyper pollué il y a énormément d’usine de charbon. C’était vraiment irrespirable les quelques jours que j’ai pédalé sur cette partie en chine ont été très dur pour les poumons j’avais vraiment l’impression de fumer.
– bizarre c’est désert comme endroit, mais il y’a plein d’usines polluantes
– Oui c’est à la fois un désert, les chinois Han l’ethnie majoritaire de Chine fait venir un maximum de gens là-bas pour diluer le côte musulman quoi.

Après, j’ai vraiment retrouvé le côté de la Chine que je n’aime vraiment pas, j’étais allé en Chine il y a 2 ans lorsque ma fille était à Shanghai. Je n’aime pas ces habitudes et mentalités de gens qui reniflent, se bousculent, on était en hiver et les gens crachaient tellement par terre dans les rues principales que ça glissait tellement il faisait froid. Les crachats gelés, les gens glissaient. Il y a un côté sans gêne. il se foutent tantque ce ne les affectent pas

La sécurité alimentaire est minable. Je suis resté 20 jours, en Chine, j’ai été malade presque tout le temps sauf sur la partie musulmane même la nourriture avec de la viande il n’y avait pas de soucis. Mais, sur la partie vraiment « Han » donc à Shanghai. À Roumshy il y a l’hygiène, mais le reste c’est une catastrophe quoi,
– tout le monde dit que la nourriture chinoise est bien meilleure en dehors de la Chine et spécialement dans la partie que tu es allé.
– oui c’est ça partout sauf en Chine

geisha japon asie

 

La final de l’aventure Asiatrek au Japon

Il a pris le traversier Shanghai à Osaka au Japon. Il a rencontré des chinois plus sympathiques qui l’on réconcilié avec les chinois. Ça fait bizarre les gens arrivent plutôt par Tokyo. Osaka ce n’est pas tout à fait le Japon. Ce n’est pas Kyoto
– Osaka c’est reconnu pour être endroit ou l’on aime faire la fête bien manger avoir du plaisir, la place des artistes

– C’est ça, il y a ce coté là et il y a aussi tout un quartier qui a été une base américaine alors il y a des marchands de frites, Osaka c’est vraiment une ville à part, ça ma paru très civilisé par rapport à la Chine, mais par rapport au reste du Japon c’est vraiment une ville à part.

Les Japonais de Tokyo qui visite Osaka peuvent être choqués. Je suis arrivé à Osaka ça ne m’a pas choqué. Je suis revenu après par rapport au reste du Japon ça m’a un peu surpris.

La région d’Osaka si c’était un pays ça serait le 10e pays au monde.

velo et kimono au japon!

Osaka une ville à visiter

Un conseil pour ceux qui veulent visiter le Japon, il faut se fixer un programme précis sur ce qu’on a vraiment envie de voir, sur le type de chose qu’on a envie de voir et se dire on ne verra pas tout. aussi bien sur Tokyo, Kyoto, sur un séjour au Japon c’est impossible. J’avais le « Japan Rail pass », qui te permet de voyager gratuitement sur tous les trains de la compagnie ferroviaire principale, tous le japon sauf que de très rare ligne, sur les fameux trains les « Shikasen » les trains à grande vitesse,

asiatrek 2 le voilier

Asiatrek 2 Le voilier a suivre en 2015 !

– oui, mais c’est très rapide tu mets 2 heures, 2 heures et demi pour aller de Kyoto à Tokyo aller-retour. C’est des trains qui filent a 300 kmh c’est intéressant de se balader dans ce type de train. Côté budget, il faut savoir que sur ma passe de trois semaines en 2 semaines je l’avais largement rentabilisé. Parce que j’ai construit mon programme de ce que je voulais voir, en fonction des trains que je pouvais avoir et non pas en fonction d’autres critères.

lost_news3_retour_japon

Petit dossier sur le prix et achat des voitures neuves en Asie

Mercedes strichacht

Les voitures en Asie sont souvent plus chères. Des endroits comme la Chine et Hong Kong ont un droit de 100 % imposé sur les voitures tandis que l’Inde, la Malaisie, Singapour et l’Indonésie fonctionnent avec une taxe de 200 à 300 % imposée sur les véhicules. Par conséquent, même si l’Asie fabrique beaucoup d’automobiles le prix est plus élevé que dans le reste du monde

Selon Yahoo Singapour et « the economist », Singapour était la ville la plus chère à vivre selon son indice de prix jusqu’ici rien de surprenant. Ils ont décidé de vérifier cette théorie avec un indice des prix – Toyota Corolla.

« The Economist » a son propre indice Big Mac pour comparer les prix à la consommation dans les différents marchés mondiaux depuis un certain temps. « CarBuyer Singapore » a décidé de s’inspirer de ce comparateur pour créer sa propre version pour le marché automobile.

L’automobile la plus vendue dans le monde est la Toyota Corolla Altis, avec plus de 40 millions d’unités décalées à l’échelle mondiale, et la chose la plus proche d’un Big Mac pour le marché automobile.

Avec le lancement du nouveau modèle à l’échelle mondiale. Exactement le même modèle vendu partout ailleurs c’était le choix parfait pour une étude de ce genre.

 

prix auto en asie, automobile

Analyse :

Il n’est pas surprenant que Singapour soit toujours l’endroit le plus cher pour l’achat d’une Toyota Corolla. Après tout, ce prix exorbitant est surtout créé par le Certificat de droit d’immatriculation (COE) et l’augmentation des prix des frais d’inscription additionnels (taxe) sur les voitures de luxe.

Qui ajoute plus de 50 000 dollars Singapour à la facture finale.

C’est assez pour vous acheter une belle Mercedes-Benz CLS 63 AMG 4MATIC, soit la moitié d’un AMG Coupé SLS, au meilleur marché aux États-Unis.

Même le candidat le plus sérieux, Cuba, qui, selon ce rapport Reuters sont imposé jusqu’à 400 pour cent sur certains produits, n’arrive pas à supplanté les prix singapouriens. Selon cette étude, une Corolla d’occasion pourrait vous coûter 50 440 $ à Singapour.

taxe voiture neuve singapour asie

Fait intéressant, certains des pays les moins avancés sur la liste présentent des prix plus élevés, ce qui est probablement dû à des structures fiscales et l’absence de production locale, bien que l’Indonésie a une usine Toyota.

Voici les principaux fabricants de véhicules automobiles dans le monde entier en 2013, en fonction des ventes mondiales (en millions d’unités).

Cette statistique donne un classement des plus grands constructeurs automobiles dans le monde entier en 2013, sur la base du nombre de véhicules automobiles neufs vendus dans le monde entier.

En 2011
59,929,016 voitures ont été produites dans le monde

Quel pays produit la plupart des voitures ?
La Chine

1 voiture sur 4 est produite dans le monde vient de Chine.

Rang Pays Voiture Produite % total production Mondial
1 Chine 14,485,326 24%
2 Japon 7,158,525 11.9 %
3 Allemagne 5,871,918 9.7%
4 Corée du Sud 4,221,617 7%
5 Inde 3,038,332 5%
6 USA 2,996,133 4,9%
8 France 1,931,030 3.2%
10 Russie 1.738,163 2.9%
11 Iran 1,413,276 2.3%
13 UK 1.343,110 2.2%
15 Canada 990,483 1.6%
20 indonesie 561,863 0.9%
22 Thailande 537,987 0.9%
23 Malaisie 488,441 0.8%

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_des_entreprises_leader_par_secteur

La Chine est le marché automobile le troisième du monde en 2006, les ventes de voitures en Chine ont bondi de près de 40% à 4,1 millions d’unités. Peu de temps après, la Chine a pris la tête et est devenu le premier plus grand marché automobile du monde, malgré la faible pénétration des véhicules, la hausse des revenus, une plus grande disponibilité du crédit et la baisse des prix des voitures soulever les ventes et surpassées celle du Japon.

En résumé même si une bonne partie des voitures ou automobile sont fabriquée en Asie le prix de leur achat neuf est dans plusieurs pays inaccessible. Spécialement pour les familles à faibles revenus mêmes moyen revenu. Quelque pays font exception comme la Thaïlande et le japon , mais Singapour, la Malaisie, l’Indonésie et laos on de prix exorbitant du a leur forte taxe a l’achat. Ce qui explique que pour la majorité des asiatiques les motos

voilà pourquoi la moto est la reine sur la route en Asie. mais soyez prudent, conduisez lentement, porter un casque, informer vous sur la route a prendre avant de vous lancer et et surtout souscrivez a une assurance. Visiter mon spécial conduire en Asie pour en savoir plus sur les modalités et précaution a prendre.

Qui dit voiture, dit pollution, trafic et mortalité. J’ai compilé quelque statistique pour vous aider à comprendre que dans beaucoup de villes d’Asie. Le trafic est dense, la pollution en constante augmentation et beaucoup de pays asiatiques ont un bilan de la route désastreux.

1543s

Les routes de Thaïlande sont les deuxièmes plus dangereuse au monde.

Liste des pays par taux de mortalité liée à la circulation automobile.
thailande 2e pays le plus grand nombre d'accident grave et mortel

 

traffiic et polution rate asie

Source : Numbeo

Liens de cet épisode Asiatrek de France au Japon à vélo et Voiture neuve en Asie

Traversier Shanghai – OSaka

Le blogue de Laurent Houssin et l’aventure Asiatrek

Sombai la liqueur du Cambodge

Conduire un Motorbike en Asie

Numbeo le site de statistique pratique

plus belles grottes asie du sud-est

Suivez Nous sur Facebook!

Vous avez aimé cet article ou le podcast ? Rejoignez notre page Facebook et inscrivez-vous à notre fil de nouvelles, vous aurez un tas d’informations intéressantes sur la vie, le voyage et le travail en Asie.

Laissez nous vos commentaires et partagez vos expériences

Comment voulez-vous payer $ 150,000 pour une Toyota Prius?  Étés vous du genre a louer des véhicules en voyage ou vous preferez vous faire conduire ou les transports en communs ? Partagez avec nous dans le formulaire de commentaires ci-dessous.

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

Facebook Comments