Récit de tour du monde en routard avec un petit budget #23

tourdumonde_budget_sacados
Lire

Dans cet épisode je rencontre Marco de voyageravecmoi.com, on parle de son tour du monde en sac à dos qui l’a conduit aux quatre coins du monde: Chine, Japon, Philippines, Amérique du Sud, et on fait un survol de l’actualité d’Asie.

Tour du monde en sac à dos avec voyageravecmoi.com

En cherchant des bons articles à partager pour la page Facebook de getlostinsia.com je suis tombé sur des articles de Marco et Risa un couple de backpackers qui font un tour du monde. J’avoue que je vois tellement de publications, blogues et vidéos de voyage à cause de mes recherches de sujets que souvent ceux-ci me laissent plutôt froid. Souvent, on nous prend pour des imbéciles qui n’ont jamais rien vu ou encore on essaie de nous vendre un tas de trucs sans vraiment nous informer ou amuser pour la peine. En visitant le blogue Voyageravecmoi.com j’ai été agréablement surpris, des articles simples, des photos en quantité, des vidéos et de l’information concrète sans entrer dans les menus détails qu’on peut découvrir par sois même avec un peu d’effort.

Pour l’entrevue j’ai rejoint Marco à Bogota en Colombie ou il continuait son tour du monde pour une deuxième étape. Pour refléter le thème du site, on s’est attardé à Taiwan, au Japon, aux Philippines et a l’Asie en général. J’ai tenté d’en savoir plus sur comment on planifie, se prépare et comment on vit un voyage autour du monde.

tour du monde budget routard

Marco n’était pas un grand voyageur au début, mais maintenant avec Risa sa femme japonaise, il a décidé de partir à l’aventure en planifiant juste assez et en laissant de la place aux surprises qu’ils rencontrent sur leur chemin.

Le « drink » de cet épisode

absinthe

Cocktail japonais

INGRÉDIENTS
2 oz brandy
1/2 oz sirop d’orgeat (ou de sirop d’amande si vous ne pouvez pas trouver orgeat)
2 traits Angostura bitter
Glaçons

Temps de préparation : 3 minutes
Temps total : 3 minutes

PRÉPARATION
Secouez tous les ingrédients, verser dans un verre refroidi et garnir.

pour le reste de l’émission

Je vous souhaite joyeux Noël et bonne année : la santé, du bonheur des voyages et bien sûr une bonne dose d’Asie. N’hésitez pas à communiquer avec nous par l’entremise de ce site ou sur notre page Facebook pour toutes questions, commentaires ou proposition liés à l’Asie.

2014 ce a été une bonne année pas super excitante, mais stable et gratifiante, un 3e contrat de travail, un deuxième enfant, un permis de conduire, des dizaines de nouveaux podcasts, des nouveaux amis et des auditeurs formidables. On ne se plaindra pas et on va faire encore mieux dans cette nouvelle année qui vient.

Mes résolutions 2015…

– Être plus constant et efficace dans mes podcasts, le montage prends trop de temps.
– Mettre et faire plus de vidéo, j’aimerais bien avoir une série vivre à Singapour et faire le plus d’endroits possible.
– Bouger plus physiquement. J’ai quelque livre à perdre.
– Des voyages le petit devrait marcher bientôt on va aller faire plus de visite au tour de l’Asie du Sud Est. Il me reste encore bien du terrain à découvrir.
– M’occuper plus des papiers administratifs rapidement, car ça règle bien des problèmes
– Parlant de papier, obtenir ma résidence permanente a Singapour.
– Finir mon cours de moto
– Apprendre une nouvelle langue je suis des cours de mandarin va tenter d’avoir un niveau débutant on verra le reste.
– pousser mes autres projets sans attendre la perfection.

Quelques extraits textuels de l’entrevue avec notre ‘tour du mondiste’ français’

La région du Sichuan en Chine est l’un de ses endroits préférés

Les funérailles tibétaines avec les vautours qui mangent les morts étaient assez spéciales

Philippines ils ont aimé, mais ils trouvent que c’est devenu un peu trop touristique. Près des sites d’intérêt pour les voyageurs on se fait solliciter sans cesse pour une chose ou pour une autre ce qui gâche la visite de beaucoup d’endroits.

tour du monde budget routard

Les rizières en terrasse des Philippines : les locaux ont dit que les jeunes ne veulent travailler le riz. C’est de l’argent très dur à gagner. Il y a des emplois plus faciles et/ou l’on gagne plus d’argent et c’est surtout moins dur physiquement. Il y a quelques années ça devait être super, mais ça commence à être trop touristique dans le mauvais sens du terme.

tour du monde budget routard

Palawan c’est là qu’il a El Nido et tout ça. Là aussi j’ai été super déçu. C’est trop touristique, ils ont fait plein d’hôtels ce a empiété sur la plage du coup la place est toute petite. Par contre, ce qui est bien a El Nido c’est de faire le « island Hopping » prendre un bateau et partir dans les iles autour. Ça par exemple c’est super: le snorkling on voit plein de poisson de toutes les couleurs qu’on n’a pas l’habitude de voir en Europe. L’eau est chaude, les plages sont n’est pas belle quoi, mais quand on s’éloigne là c’est comme sa réputation le dit c’est vraiment magnifique.

En voyage autour du monde on croise beaucoup de français et d’allemand c’est des nationalités qui voyage beaucoup. Des Japonais aussi voyage, beaucoup après les chinois commencent, à voyager pas mal.

Au Mexique et au Guatemala, on a rencontré pas mal de japonais, j’étais assez surpris

tour du monde budget routard

Les restaurants chinois au Mexique pour 2 euros, tu as une grosse assiette et ça donne un répit de tous les mets à base de, mais du Mexique.

Différence entre le Japon et la Chine

Japonnais sont respectueux, ils font attention aux touristes par exemple dans le métro comme au Japon tout le monde sort et après que tous sont sortis les gens commencent a entrés tandis qu’en Chine c’est un peu le bordel. C’est moins discipliné on est pas encore sortie du métro et les gens commencent a entré. La Chine c’est un peu moins propre entre guillemets, car ils crachent dans la rue. Ils jettent tout parterre. Comme on allait par exemple dans des parcs nationaux et ils jettent leur papier comme ça dans la montagne

Les toilettes de la campagne de Chine sont assez spéciales les « ni hao toilette » ou on pourrait traduire par les bonjours toilette. C’est dans une pièce en fait c’est juste des trous pour faire ses besoins et c’est séparés par des petits murs en fait quand on s’accroupit parce que c’est en position de squat on voit le voisin d’à côté quoi. Donc ça ne cache pas grand-chose. Il y a un petit mur, mais on voit tout. La première fois que j’ai été dans ce type de toilette. J’entre et je voyais un gars qui était en train de faire ses besoins. Il avait dans une main une cigarette et dans l’autre le papier wc. Ils fument en même temps ils disent que ça aide a évacué.

Les toilettes du japon sont technologique avec bidet ‘mp3’, un séchoir à foufoune, de la musique douce. Juste avec cet élément on peut voir que les priorités des Chinois et Japonais sont bien différentes.

La Chine c’est très dépaysant, c’est spécial et c’est intéressant a visiter. La Chine c’est un pays immense et il y a beaucoup de choses à voir. Mais après 2 mois en Chine on était crevé quoi! les gens nous ont épuisées.

tour du monde budget routard

Leur pire découverte culinaire

En Chine, car on était dans le Sichuan et c’est l’endroit ou ils mangent le plus épicé de toute la Chine. Comme ils habitent dans les montagnes ils ont besoin de manger épicé pour transpirer. Comme il ne fait pas trop chaud. C’est bon pour la santé de transpirer donc il mange très épicé. Moi je leur disais que ne voulais pas épicé du tout parce que je n’aime pas la nourriture épicée, mais il me mettait quand même épicé du coup quand je gérais ça m’arrachait quoi. Il disait ce n’est pas épicé j’ai juste mis un peu pour qu’il y du gout.

Bref la cuisine chinoise est meilleure en dehors de la Chine qu’en Chine en fait.

les liens relier avec l’émission sur cet épisode:’Récit de tour du monde en routard’ :

Suivez Nous sur Facebook!

Vous avez aimé cet article ou le podcast ? Rejoignez notre page Facebook et inscrivez-vous à notre fil de nouvelles, vous aurez un tas d’informations intéressantes sur la vie, le voyage et le travail en Asie.

Laissez nous vos commentaires et partagez vos expériences

Avez-vous peur de voyager ? Quelle est votre expérience en frais de voyage ? Avez-vous déjà habité en Asie ? Seriez-vous prêt à partir en laissant tout derrière ? Partagez avec nous dans le formulaire de commentaires ci-dessous.

Related Images:

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

Facebook Comments