Partir vivre et s’installer au Cambodge et aux Philippines podcast

Partir vivre et s’installer au Cambodge et aux Philippines

Dans l’épisode de podcast de cette semaine, on parle à 2 expatriés qui vivent maintenant à Manille aux Philippines et à Phnom Penh au Cambodge. Ils nous parlent de leur expérience d’expatriation en Asie. Ils répondent aux questions que tout le monde se pose sur la vie dans ces 2 pays. Comment peut-on y voyager ou y vivre en profitant des meilleurs plans tout en évitant les mauvaises surprises.

 

Lire
podcast expat asie philippinespodcast expat asie cambodge

 

 

1 – Partir s’installer au Cambodge 

 

On parle à Pascal, un québécois propriétaire du bar Score, situé à Phnom Penh au Cambodge. C’est un grand voyageur qui avait parcouru la planète à la recherche d’aventure.vivre a phnom pehn, expatrier au cambodge Il s’est impliqué dans un projet de coopération internationale mise sur pieds par un de ses collègues d’université. Le projet se déroulait au Cambodge à la fin des années 90. Une destination marginale même pour les aventuriers à cette époque. Pascal a sus malgré le gouvernement instable de l’époques tomber amoureux du pays et d’une Cambodgienne. Il est maintenant papa de trois enfants. Il file le parfait bonheur comme résident permanent du Cambodge. Sa famille est maintenant plus cambodgienne que canadienne. Il nous raconte son histoire et les changements exceptionnels que le pays a connu,s de son arrivée à aujourd’hui en 2014. Si le passé du Cambodge est sombre comme nous le savons tous, son avenir a le vent dans les voiles, avec une population jeune et active (32 % de la population totale, soit près de 15 millions d’habitants, ont moins de 15 ans).

 

Frederic Veillez : comment s’installer pour vivre aux Philippines

 

On parle avec Frédéric Veillez, un Belge expatrié aux Philippines depuis 2008.guide expat, vivre aux phiippines Il a connu le paradis à son arrivée en conquistador occidental, pour se retrouver par la suite en pauvre blanc avec peu d’argent et pas beaucoup d’options de travail pour s’en sortir. Une entrevue savoureuse avec un gars qui est passé du paradis à l’enfer pour revenir vers la lumière. Une histoire honnête qui inspirera des gens à partir. Il s’est accroché. Il ne voulait pas revenir en Belgique et avouer son échec. Il s’est botté les fesses et a enduré son mal jusqu’à aujourd’hui en 2014. Maintenant que tout va bien, Fréderic nous aide à comprendre un peu les Philippines et nous apprend comment éviter de se retrouver dans une galère. Il nous donne un avant-goût de ce qu’est la vraie vie d’immigré aux Philippines. Avec un peu de préparation, on peut s’y installer tranquillement avec le sourire.

 

Pour le reste de l’émission : un peu de musique, des nouvelles de l’actualité asiatique, et du plaisir !

 

Les liens en rapport avec le podcast :

 

Pascal et son restaurant Score à Phnom Penh

http://www.scorekh.com/

https://www.facebook.com/Score.Sports.Bar

 

Pour avoir plus d’informations sur le livre de Frédéric Veillez

« Philippines : mode d’emploi, Guide d’un expatrié en galère »

http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-philippines-mode-emploi.html

 

 

Des liens vers nos podcasts sur les Philippines et le Cambodge

Mathias, un Français expatrié info-Philippines.com

Podcast Asie – Cambodge 2 Suisses ouvrent une Auberge à Battambang

 

Le livre pour devenir professeur de français au Japon, et un paquet d’informations sur le Japon

http://www.gaijinjapan.org

 

Les ressources pour le Japon de Perdu en Asie

 

Stacy Bruce, un de nos experts du Japon

12 ans au Japon, photo de rue à Bangkok podcast 3

 

Carl-T-Slater notre spécialiste, ancien éditeur de « Japan In Situ », il s’intéresse particulièrement aux phénomènes sociologiques et à la politique de l’Asie de l’Est.

S’installer et vivre au Japon en 2013, entrevue podcast

 

 

Actualité de la semaine

 

Cette semaine, la BBC a publié une étude qui m’a fait sursauter :

Singapour nommé ville la plus chère du monde…

http://www.bbc.com/news/business-26412821

Singapour a dépassé 131 villes pour devenir la ville la plus chère du monde pour vivre en 2014, selon l’Economist Intelligence Unit (EIU).

Une monnaie forte ainsi que le coût élevé de fonctionnement d’une voiture et la flambée des factures de services publics ont contribué à placer Singapour en tête de la liste. C’est aussi l’endroit le plus cher du monde pour acheter des vêtements.

 

Singapour remplace Tokyo, tête de liste en 2013

D’autres villes qui composent les cinq villes les plus chères à vivre sont Paris, Oslo, Zurich et Sydney, avec Tokyo qui chute à la sixième place. L’étude utilise la ville de New York comme base, et examine plus de 400 prix individuels.

 

  1. Singapour
  2. Paris, France
  3. Oslo, Norvège
  4. Zurich, Suisse
  5. Sydney, Australie

 

Mon opinion personelle basée sur ma vie à Singapour

Je vis à Singapour depuis octobre 2010 et je n’ai jamais été aussi riche. Oui, les voitures coûtent 4 à 5 fois plus cher qu’en Europe ou en Amérique. Le coût de l’achat ou de la location d’appartements et de maisons est très dispendieux si vous n’êtes pas singapourien, résident permanent et ne vivez pas dans un logement public du gouvernement. L’alcool est cher, plus de 15 dollars les « six packs » de bière. Je ne parle même pas d’une pinte de bière importée dans un bar de seconde classe qui monte aux environs de 20 $. Cependant, les transports en commun sont efficaces et très abordables, les factures de services publics sont comparables au reste du monde occidental, les aliments locaux dans les centres de restauration sont très raisonnables. Bref, ce n’est pas si mal pour les Singapouriens ou si on évite l’achat de voiture et si on partage son appartement. Par contre, l’argent est là et les affaires se font sans trop de soucis.

 

 

La question de cet épisode :

Où allez-vous voyager en 2014 ?

 

Répondez, commentez et partagez. Je sais que vous êtes nombreux à me suivre, mais vous êtes très discrets. Encouragez-moi, c’est ma seule paie pour tout le temps et l’argent que je mets avec plaisir dans cette émission.

 

N’oubliez pas de partager l’épisode sur Twitter et Facebook et de laisser un commentaire sur l’émission.

 

Il y a plusieurs autres podcasts gratuits de voyage sur l’Asie susceptibles de vous intéresser, visitez notre section podcast ici pour les découvrir.

 

Related Images:

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

Facebook Comments