Énergie verte, voyage, news et Asie Radio Show 2

energie verte, solaire, asie, podcast

Bienvenue dans le show de radio Perdu en Asie No2. Cette semaine, j’ai mon pote français Vonnic qui vient nous raconter quelques anecdotes de voyage, dont une avec un québécois au Vietnam. On ajoute un expert à notre palette d’invités, Nicolas d’ÉnergieAutonome.ca, qui vient nous parler d’énergie renouvelable. Il viendra souvent dans l’émission nous informer sur l’énergie verte. Comment peut-on l’utiliser dans nos voyages ou dans notre quotidien ? L’énergie c’est la vie, c’est le grand défi des années 2000, de l’énergie plus propre et responsable.

 

Lire
itunes_logo

On était supposé avoir Jean-Michel Hermans, un ethnologue spécialiste des Philippines. Il visite fréquemment les Philippines depuis 1991. Il a vécu plusieurs années au sein de ma belle famille dans le petit village de pêcheurs de Leyte. Il est ethnologue de formation, ce qui lui a permis de découvrir toutes les facettes cachées de la culture des Philippines. Selon ses observations, 99 % des expatriés d’aujourd’hui sont là-bas depuis moins de trois ans et vivent coupés de la vie réelle des Philippins de base. Malheureusement, Jean-Michel est parti aider sa famille qui a une chambre d’hôte à Leyte, l’un des endroits les plus touchés. Le toit s’est envolé avec la tempête. Il espère remettre le tout en état d’ici deux ou trois mois. Il nous enverra des photos dès qu’internet sera rétabli.

 

En attendant, je vous invite à vous procurer son livre et visiter son site internet. Le livre, intitulé « Découverte de la culture philippines » comporte aussi un « Guide pour les expatriés aux Philippines ». Il est publié chez  EDILIVRE et fait 144 pages. On peut y apprendre réellement la réalité philippine. Ceux qui ont lu son livre ont envie de visiter les Philippines.

 

On souhaite la meilleure des chances à Jean-Michel et à tout le peuple philippin touché par le typhon Hayian.

 

Les catastrophes s’enchaînent : Patrick, Pat the Teacher, est entré à l’hôpital. Ça faisait une semaine complète qu’il n’allait pas bien, il a passé sa semaine au lit, il a décidé de visiter l’hôpital et il a reçu un peu de morphine. Aux dernières nouvelles, il allait mieux. Il nous racontera lorsqu’il sera de retour sur ses deux pieds. Ça doit être la dengue ou quelque chose du genre. N’ayez crainte, les hôpitaux thaïlandais, même publics, sont d’excellente qualité. En plus, ils connaissent bien ce genre de maladie… Bonne chance Pat, on est avec toi, reviens-nous vite.

 

Pour le reste, je ferai un gros résumé des Getlostnews seul, car tout le monde a quitté le bateau. Carl T Slater est occupé par ses études au Canada, il sera de retour un de ces 4, n’ayez pas peur. Il a remisé sa robe de chambre au Hugh Hefner et sa pipe pour un retour en force prochainement.

 

Au Québec, il y a de la neige qui tombe, mais il y a aussi le comédien québécois fantaisiste Bruno Blanchet, alias ‘titedent’, qui est devenu globe-trotter. Il a publié quelques livres, la frousse autour du monde, participé à quelques émissions… Il a ensuite élu domicile à Bangkok en Thaïlande, où il a vécu avec sa copine thaïe. Il a ouvert un restaurant où on peut même y manger de la poutine version remix thaïlandais…. Le nom est Onnicha, ils ont une page Facebook (ou tapez dans Google vous trouverez…). Ben content pour l’ami Bruno, ses affaires vont bien…

 

Il va faire sa tournée de médias québécois pour une semaine de calvaire, les saluts bonjour, tous le moindre en parle, etc. mousse ses ventes et repart de plus belle… Chanceux d’avoir autant de presse… on n’a pas cette chance, il faut bucher fort pour un centième de toute l’attention qu’il a… Salut Bruno…. Chanceux… Faudra faire une compilation des endroits pour bouffer une poutine en Asie. Il y a celle de Bruno à Bangkok, mais il y en a aussi à Chiang Mai, Ho Chi Minh au Vietnam, à Phnom Penh au restaurant Score… Ça reste comique, mais moi j’ai peur que ça finisse en club de « quebec spring breaker » à bouton… J’y ai pensé pour Singapour, mais j’aime bien être métissé dans la foule, j’ai pas besoin de trouver d’autres québécois ou francophones à tout prix. Désolé, aucune offense, c’est une préférence personnelle.

 

On fera ça bientôt c’est promis. On fera pareil pour nos cousins français, mais c’est quand même facile de trouver un restaurant français en Indochine.

 

En Asie, comme partout sur la planète, ça brasse. Après le typhon Hayian qui a déchiré les Philippines, la politique s’enflamme et ça ne fait que commencer. La Chine joue avec le feu en déclarant une zone protégée au-dessus des îles Senkaku, où la dispute avec les Japonais et les Sud-Coréens ne finissait déjà pas d’escalader. Il y a semble-t-il du pétrole dans cette région… Les Japonais n’ont pas réagi officiellement, mais ils ont envoyé un B52 voler au-dessus et rien n’est arrivé. La compagnie d’aviation évite la zone, mais le Japon tente de les encourager à continuer d’y voler… Le gouvernement chinois ne bouge pas, mais certains Chinois un peu ignares demandent pourquoi ils ne réagissent pas. La guerre peut être imbécile…

En Thaïlande, les citoyens sont encore en fusil et ils manifestent dans les rues de Bangkok. Les revendications ne sont pas claires, espérons que ça restera calme. Évitez la zone, les problèmes et les manifestations quand vous êtes à l’étranger. Le Cambodge brasse aussi, car les dernières élections sont pointées du doigt comme étant irrégulières et certainement corrompues.

Laurent Houssin, journaliste en vacances… Mon projet est de rallier le Mont Saint-Michel au Mont Fuji. Une balade de 20 000 km en autonomie totale à bord d’un drôle de vélo. http://asiatrek.skynetblogs.be/

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

Facebook Comments