Origine du SawasDee Khrap thaïlandais podcast

thailande origine du sawasdee khrap ou wai
Perdu en Asie débute cette semaine la chronique avec Patrick Brunelle, Les Thaï Facts. Nous en apprendrons un peu plus sur le peuple Thaï, ses subtilités culturelles et ses petits secrets.

L’origine du SawasDee Khrap thaïlandais

La Thaïlande présente une culture riche en petits détails et des traditions ancestrales. Cette semaine, nous en abordons une importante facette, celle du salut national : le SawasDee Khrap. L’une des premières choses que tous les voyageurs étrangers se doivent d’apprendre de la culture thaïlandaise, c’est la façon correcte et polie de souhaiter la bienvenue. Oubliée la célèbre poignée de main employée dans le monde occidental.

Lire
itunes_logo

 

En Asie, le contact physique est généralement à éviter en public. Pas d’embrassades, pas d’accolades ou de gestes d’affection. En Thaïlande, pour saluer les gens, on utilise le « wai », une forme de salut aux codes prédéfinis. Un étranger n’est pas tenu de l’utiliser, mais le faire (dans les bonnes circonstances) est un geste hautement apprécié.

 

Le « wai », ou le salut traditionnel en Thaïlande, c’est quoi au juste ?

 

Le code social en Thaïlande est suivi de façon rigoureuse. Le « wai », c’est la manière de se saluer et de remercier dans le pays. En effet, là-bas on ne se serre pas la main, on ne s’embrasse pas. Le « wai » est plus respectueux. Il signifie plus qu’un simple bonjour, c’est une marque de respect. C’est pourquoi ce rituel est enseigné dès l’enfance.

 

Le « wai » est une forme de politesse ancestrale. Au départ, le geste signifiait juste que la personne était sans arme.

 

Pour faire le « wai », on baisse la tête et on joint les mains, comme lorsqu’on fait une prière à Bouddha.

 

Patrick Brunelle, professeur québécois installé à Phuket, nous apprend les tenants et aboutissants de ce phénomène purement thaïlandais.

Alors, dis-nous Patrick, quelle est l’origine du SawasDee Khrap et pourquoi tout le monde nous demande si l’on a mangé ?

 

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related Images:

Related posts:

Facebook Comments