Perdu en Asie 21 Le guide voyage rapide en Birmanie ou Myanmar

guide voyage myanmar birmanie podcast

Guide voyage audio alternatif spécial Myanmar / Birmanie – podcast baladodiffusion

Lire

 

La Birmanie, dorénavant appelée Union du Myanmar, est un pays d’Asie du Sud-Est continentale partageant ses frontières avec l’Inde, le Bangladesh, le Laos, la Chine et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d’Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, totalisant environ 2000 kilomètres de littoral.

 

Beauté naturelle non polluée par la culture de masse, le temps au Myanmar semble s’être arrêté durant quelques décennies. C’est une terre vierge de publicité et de culture fast-food occidentales, conséquence du rideau de fer imposé par la dictature et par le gouvernement militaire l’ayant renversé. C’est aussi un pays plein d’histoires ahurissantes. On retrouve les racines du peuple birman ancrées dans cette contrée depuis plus d’une dizaine de milliers d’années. Située à l’extrémité occidentale de l’Asie du Sud-Est, la Birmanie n’a pas échappé au sort mouvementé de cette partie du monde. Plusieurs fois au cours de son histoire, elle a été envahie : par les Mongols dans les temps anciens ; par les Britanniques au XIXe siècle, qui l’annexèrent purement et simplement à leur empire des Indes ; et par l’empire japonais pendant la seconde guerre mondiale. À cela s’ajoutent d’innombrables révoltes et guerres tribales entre les diverses ethnies qui composent sa population. Aujourd’hui, c’est l’une des dictatures les plus répressives au monde, gouvernée par une junte de généraux.

 

Le pays fut dirigé d’une main de fer par le général Ne Win entre 1962 et 1988. En 1988, face à un mouvement de protestation populaire dans tout le pays et à l’avancée de la guérilla karen, un groupe de généraux, la plupart disciples de Ne Win, décidèrent de rétablir l’ordre. Ils renversèrent officiellement le dictateur (il ne fut jamais emprisonné mais assigné à résidence) et prirent le pouvoir en 1989 après une période d’instabilité de plusieurs mois.

 

En 1990, ils organisèrent des élections libres, remportées à plus de 80 % par la Ligue Nationale pour la Démocratie du prix Nobel Aung San Suu Kyi. Mais la nouvelle junte ne donna jamais le pouvoir à l’opposition. Depuis, le pays est dirigé avec fermeté par un groupe de généraux, officiellement unis, mais en perpétuelle lutte interne pour le pouvoir. Ainsi, tricéphale pendant 15 ans, le pouvoir est aujourd’hui partagé entre les mains de Than Shwe, président, et de Maung Aye, chef des armées, qui ont tous deux réussi à évincer leur rival, Khin Nyunt, chef des services de renseignement des armées (MI).

 

Pourquoi toute cette confusion autour des noms Myanmar et Birmanie ?

Myanmar fait référence aux anciens habitants mythiques du pays et non plus seulement au groupe ethnique birman (littéralement, Myanmar signifie en birman « fort et rapide », qualités de ces fameux ancêtres mythiques). Plus exactement, Myan Ma signifie le pays merveilleux créé par ces esprits habitants mythiques (Bya Ma). Avec cette dénomination et l’usage du mot « Union », pour souligner le caractère multiethnique du pays.

 

Encore plus d’informations dans le document audio au début de cet article.

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

Facebook Comments