La vie en 2013 au Japon, entrevue podcast avec un expat – ep 14

podcast expat au Japon

Entrevue avec un Québécois, Canadien français, marié à une Japonaise et vivant au Japon pour la 3ème fois. Il répond à nos questions et il nous aide à comprendre et démystifier la vie d’étranger au Japon en 2013.

Lire

Le Japon a souvent été considéré en Occident comme une terre alliant tradition et modernité. La juxtaposition existe certainement, mais une partie de cette idée est obsolète. Le Japon, c’est aussi un produit de la première puissance asiatique. Une modernisation parfois sans âme qui tente avec une approche « fast-food » occidentale de nous vendre ses trappes à touriste, mais quel aventurier allumé veut suivre un guide agitant son drapeau fluorescent ?

 

J’ai demandé à Carl T’Slater de répondre à mes questions pour essayer de répondre de façon plus objective une fois pour toutes aux questions-clichées implantées dans nos têtes par la télévision et les idées préconçues que notre imaginaire collectif a nourri depuis notre tendre enfance.

 

G: Quelle a été ton impression lors de ta première visite au Japon ?

C: Ça a été le « cleanliness« . Tout était net, tout était ordonné, tout roulait sur des roulettes.

G: « Spic and Span« .

C: Spic and Span, dans ce qui était de l’accueil, de la société, tous les trucs publics. J’ai senti qu’ici les choses marchent, tout marche au quart de tour. J’ai été impressionné, mais d’un autre côté aussi, la première chose que j’ai constatée, c’est que c’était vraiment cher. Mon premier jus d’orange m’a coûté 15 dollars, c’était un vrai jus d’orange, il m’a couté 15 piastres.

G: 15 piastres… Est-ce que le Japon est vraiment cher si on compare avec l’Amérique.

C: Oui, c’est vraiment cher. Là en ce moment le dollar est comparable au yen, mais c’est que, c’est très cher de l’espace carrée, le mètre carré de terrain est très cher.

G: Donc surtout la résidence, l’endroit ou dormir.

C: L’habitation, le toit, donc les commerces paient plus cher leur location d’espace commercial, donc les prix sont plus chers. Mais il y a aussi par exemple dans les restaurants et au supermarché, les portions sont plus petites. On paie un peu plus cher qu’au Canada, donc le ratio est beaucoup plus cher.

G: Il faut prendre deux portions pour équivaloir à une d’Amérique.

 

La suite de l’entrevue sur la vie d’expat au Japon en audio dans le fichier en haut de cette page.

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

Facebook Comments