Get Lost News 9 : Japon croissance, Chine et Afrique en business, Yoon Chang-Jung

Yoon Chang-jung podcast asie

Actualité asiatique, les gros titres, de l’insolite…

Lire

######## Japon ############

 

Super Abe-san

M. Abe galvanise une nation qui avait perdu la foi. Depuis qu’il a été élu, le marché boursier a augmenté de 55 %. Les dépenses de consommation ont poussé à la hausse la croissance au premier trimestre à un taux annualisé de 3,5 %. M. Abe a une cote d’approbation de plus de 70 %. Après deux décennies perdues, le PIB nominal du pays est le même qu’en 1991, tandis que le Nikkei, même après la récente flambée, est à peine à un tiers de son apogée.

 

Le Japon prend une bonne sniffée de gaz de schiste

Le Japon se jette dans la gammick du gaz de schiste. Il rejoint le groupe GDF Suez pour acquérir des participations dans le LNG pour 10 milliards de dollars.

 

Toru Hashimoto dit enfin ce que tout le monde pense

Le maire d’Osaka et également co-leader du Japan Restoration Party a riposté à la critique américaine au sujet des comfort women en accusant les États-Unis d’avoir utilisé les femmes japonaises dans le même sens pour les soldats américains après la Seconde Guerre Mondiale, pendant la période de l’occupation américaine du Japon (après la fin de la guerre). « Il est intolérable de justifier l’utilisation des femmes de réconfort du Japon, mais il est injuste de critiquer uniquement le Japon », a-t-il dit.

 

 

######## Corées ########

 

Park fait bonne figure aux USA

La Présidente sud-coréenne a fait une session conjointe au Congrès et a souligné sa vision de faire de l’Asie du Nord une région plus pacifique et harmonieuse. Park a également exprimé sa gratitude envers les États-Unis pour avoir aidé à repousser l’invasion de la Corée du Nord pendant la Guerre de Corée de 1950-1953 et en mémoire du 60e anniversaire de l’alliance entre les deux pays.

 

P’tit Kim s’en va à la ferme…

La Corée du Nord va de l’avant avec ses réformes agricoles. Malgré la récente crise dans la péninsule coréenne, Kim Jong-Un semble vouloir pousser ses réformes agricoles adoptées l’an dernier. Le problème, c’est qu’avec la fermeture de Kaesong, la Corée du Nord n’a même pas assez de change pour acheter un sac de fertilisant.

 

…et retourne ensuite à la guerre

La Corée du Nord pourrait avoir jusqu’à 200 lanceurs de missiles mobiles, soit deux fois le nombre des estimations précédentes de Séoul, selon un récent rapport présenté au congrès américain par le Pentagone. Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’ils vont être modifiés en tracteurs…

 

 

######## Chine ########

 

Les Africains font la passe à Guangzhou

Au lieu de simplement échanger avec des entreprises chinoises, les commerçants africains se sont associés avec eux pour faire fonctionner les usines, les entrepôts et les opérations d’exportation. Les liens culturels sont devenus plus étroits, avec un nombre croissant de mariages mixtes et des groupes dédiés à maintenir la paix entre les communautés africaines et leurs hôtes chinois.

 

Bientôt la première pelleté de terre pour la (future) plus haute tour du monde

Broad Sustainable Construction (BSB) a déclaré cette semaine que le mois prochain commencera la construction de la tour qui ne sera pas seulement la plus haute du monde, mais pourrait, selon BSB, devenir un modèle sur la façon dont la Chine traite de l’urbanisation massive. BSB est la même compagnie qui, en 2011, a bâti un building (absolument atroce) de 30 étages en 15 jours.

 

 

######## Ze varia time from Japon, Corée et Chine ########

 

Sumo slam

Le Yokozuna Hakuho a continué de dominer au Summer Grand Sumo Tournament le 17 mai au Ryogoku Kokugikan de Tokyo, en gardant un dossier sans défaite après six jours de compétition.

 

A touch of Sin

Le film du cinéaste chinois Jia Zhangke, A Touch of Sin, a été présenté au Festival de Cannes, où il est parmi les prétendants pour remporter la « Palme d’or ».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=sUkFnXd0qHo[/youtube]

 

Park et la police à pervers

La présidente de la Corée du Sud a personnellement présenté ses excuses pour l’incident « douteux » lors de sa visite au sommet aux États-Unis qui a entraîné le licenciement de son porte-parole en chef. Yoon Chang-Jung a été limogé à cause des allégations selon lesquelles il aurait harcelé sexuellement une stagiaire américano-coréenne, tout en accompagnant Park durant son voyage. Le scandale a fait les gros titres de la presse en Corée du Sud pendant plusieurs jours, avec des rapports pointant des contradictions importantes dans les différentes versions proposées, et des questionnements sur la réaction initiale de Séoul (d’essayer d’étouffer l’affaire).

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

Facebook Comments