Le zoo de Singapour, un des bons plans à faire en visite dans le pays

singapore zoo, thing to do in singapore

Depuis mon arrivée ici à Singapour, j’avais remarqué toute la publicité de l’office du tourisme pour promouvoir son parc thématique sur la faune animalière. J’avais apprécié ma visite du « Night Safari », c’était bien organisé, pas trop « quétaine » et à des tarifs raisonnables.

C’était un peu magique et hors de l’ordinaire de faire ce genre d’activité à la grande noirceur. On se croyait plongé dans un safari de brousse africaine en pleine nuit. Je n’avais pas de grandes attentes pour la visite du zoo de Singapour, seulement nous avions une journée de congé et nous voulions jouer les touristes dans des endroits où l’on n’avait jamais mis les pieds. Même après plus de 2 ans à Singapour, il me reste encore une vaste sélection d’activités touristiques et d’attractions à découvrir, ou à subir.

On s’y est rendu assez tôt le matin, car un jour férié on savait que ça serait achalandé. À peine 10 heures du matin, un soleil de plomb nous rappelle des notre arrivée que la journée sera cuisante et sans pardon si nous ne nous protégeons pas du soleil. Petit conseil : apportez de quoi survivre au soleil (chapeau, crème solaire ou pare-soleil) sinon vous ne survivrez pas plus de 30 minutes. J’aperçois une interminable file d’attente. Non, ce n’est toujours pas la file pour payer notre entrée… Ah bien oui mon dieu ! Allons voir plus loin. Des milliers de personnes tentent de payer leur accès pour la journée et d’entrer dans le zoo. Ah, voici notre sauveur, un comptoir pour un forfait VIP dissimulé à l’entrée. Un billet donne accès au petit train qui fait la navette entre les sites principaux et une serviette aux couleurs du « Night Safari » de qualité douteuse. S’épargner 2 heures de file d’attente en payant 31 $ au lieu de 22, pas d’hésitation possible.

 

dsc02423

 

On entre rapidement dans le zoo. Une fois à l’intérieur, notre espace vital est retrouvé. Malgré la foule imposante qu’on a pu voir dehors, ce zoo est vraiment bien organisé et il est capable d’accueillir une foule colossale sans altérer l’expérience de sa visite. Singapour sait faire les choses en grand. Ce parc est définitivement une success story encore plus retentissante que le Night Safari. On peut facilement lui donner un 4 sur 5 pour ses infrastructures modernes, propres et respectant de près les milieux de vie naturels des animaux. Il n’y a pas trop de grillages et de clôtures immenses, on partage de manière respectueuse et juste assez intimiste le quotidien de ses heureux pensionnaires. Le personnel est souriant et les animaux plutôt actifs, ce qui nous fait au moins croire sans vérifier que tout le monde est fier et heureux d’avoir le privilège de nous accueillir. Rien n’est fait à la légère, même les animaux sont commandité, comme le tigre blanc présenté par Tiger Beer… Au diable l’étique, vive le financement privé.

 

Le zoo est immense. On y a passé une journée complète et on n’a pas tout vu et encore moins lu les nombreuses pancartes explicatives. Tout est bien organisé. Ce n’est pas un parc zoologique a petit budget, tous les animaux classiques et plus rare s’y retrouvent : les fauves, les singes, les reptiles, les éléphants, les kangourous, des pingouins, nommez-en, ils sont surement quelque part dans le parc. Une nouvelle attraction allait ouvrir ses portes, la « River Safari » : un bateau amène les visiteurs vers des reconstitutions d’habitats naturels d’animaux amphibies et aquatiques. Le pavillon réfrigéré où l’on voit normalement les ours polaires se refaisait une beauté. Mis à part le classique zoo, il y a un parc thématique pour les enfants, mais les grands s’y joignent avec plaisir pour faire un tour de poney ou encore se rafraichir dans les parcs de jeu d’eau. Laissez-moi vous dire qu’à plus de 30 degrés sous un soleil de plomb, il y avait de l’action et des tas de sourires dans celui-ci.

 

dsc02493

 

Dans l’ensemble, les prix de la nourriture, des breuvages et des souvenirs sont un peu chers, mais ils ne sont pas exorbitants. Tout est pensé pour vous faire passer une journée agréable. Vous achèterez un peu plus que vous ne l’auriez souhaité, mais avec le sourire. Chapeau aux concepteurs et au personnel, c’est une vraie belle réussite.

 

Le zoo de Singapour est à mon avis l’un des meilleurs que j’aie jamais visité. C’est une marche sportive dans un climat torride, mais ça en vaut la peine. Les attractions se marient harmonieusement entre elles, et dans de nombreux cas on croirait être dans la nature. C’est une attraction à ne pas manquer si vous avez une journée à y consacrer, et surtout si vous avez des enfants qui vous en reparleront toute leur vie.

 

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

This post is also available in: Anglais

Facebook Comments