Réunification des Corées grâce à Kim « Jeong » Un ?

park-and-kim-love

Avec toutes ces rhétoriques de guerre dans la péninsule coréenne, on ne réalise pas qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que les deux Corées ne soient réunifiées. Car il semble qu’on soit passé à côté d’un détail.

Ce détail, c’est le « jeong ». Surprenant que tous ces « spécialistes » aient loupé ça. Le « jeong », ce n’est pas qu’un détail, c’est l’une des fondations de la sociologie coréenne contemporaine.

Avant la guerre de Corée, il y avait un seul peuple coréen, une seule Corée. Historiquement, ils ont toujours été sous la botte impérialiste et les conflits. Ils n’ont vécu que l’enfer aussi longtemps que la vieille génération se souvienne. Mais à chaque fois, ils l’ont vécu ensemble, et à chaque fois, ils s’en sont sortis ensemble.

Ce qui fait qu’après des décennies de souffrances et de vache maigre, le peuple coréen a développé un profond sentiment d’appartenance et d’attachement mutuel aussi solide qu’indéfinissable. Une espèce de lien invisible, que certains définiront comme « the invisible hug » — le jeong.

Ce n’est pas simplement le sentiment qu’un individu peut ressentir, mais plutôt une « connexion » existant entre deux personnes, ou deux groupes de personnes. Un aspect crucial du « jeong » est l’interdépendance, car le lien est à la fois un lien de dépendance et d’attachement.

Le peuple des deux Corées est plus connecté qu’on ne le pense, et on ne donne pas assez de crédit à p’tit Kim. Cessons de ne regarder qu’à la surface.

Personne n’avait prévu qu’un jour le mur de Berlin s’écroulerait. Les Allemands, eux aussi, avaient leur propre « jeong ».

Ça prendra le temps que ça prendra, mais les Corées seront réunifiées. Ce que nous voyons en ce moment, c’est le début du processus.

Et qui sait, peut-être que Scorpion fera un come-back quand ça arrivera.

 

Voici ce qui s’est passé en Asie dans la semaine du 22 avril 2013 :

 

Japon

Abenomics mon cul
L’indice des prix à la consommation du Japon a baissé de 0,9% depuis le mois de mars de l’année dernière, résistant aux multiples interventions destinées à libérer l’économie de la déflation. So what?
Le premier ministre Shinzo Abe a promis de vaincre la déflation ou la baisse des prix. Abeno-merde ?

Les armes nucléaires inhumaines ? Oui et non, selon les Japonais
Même si elle est la seule nation à avoir souffert de bombardements atomiques, le Japon a de nouveau refusé de signer un document décrétant les armes nucléaires comme inhumaines. Les responsables japonais ont déclaré que la formulation utilisée dans le document serait difficile à approuver, car ça serait en contradiction avec la politique du Japon se fiant au Nuclear Umbrella des Américains pour la sécurité nationale. Ambivalents, les Japonais ? Oui et non, selon eux.

Déception pour les médias, il n’y aura pas de conflit des îles Senkaku/Diaoyu
Le Japon et la Chine ont planifié une réunion de hauts responsables de la défense pour discuter des mesures pour prévenir les conflits « accidentels » des îles Senkaku/Diaoyu en mer de Chine orientale. La réunion aura lieu dès ce mois-ci, et l’ordre du jour devrait se concentrer sur l’établissement d’un ensemble de règles de communication d’urgence entre les navires japonais et chinois.

 

Corées

The Kaesong must go on
La Corée du Sud a de nouveau offert des pourparlers avec la Corée du Nord pour relancé le complexe industriel de Kaesong, au ralenti depuis le début du mois à cause d’on sait qui.

Pyongyang dit non, parce que…

P’tit Kim s’est encore fait rejeter
Il a insisté pour que la Corée du Nord soit reconnue comme un État nucléaire, une demande que les États-Unis ont promptement rejetée, affirmant que c’est « ni réaliste ni acceptable ».

Ce qui fait que…

The Kaesong won’t go on… pour l’instant
La Corée du Sud a annoncé vendredi sa décision de retirer la totalité de ses travailleurs du complexe industriel jusqu’à ce qu’on calme la bisbille.

Les trois bitches d’Asie : Seoul boude Tokyo et préfère discuter avec Beijing
Le ministre coréen des affaires étrangères, Yun Byung-Se, a eu sa première rencontre avec son homologue chinois Wang Yi mercredi, et ils ont même réussi à faire des progrès sur la question de la Corée du Nord. Yun a déclaré qu’ils « coopèrent étroitement pour prévenir toute nouvelle provocation de la Corée du Nord. » Non, sérieux ?

 

Chine

Un autre tremblement de terre dans la province de Sichuan
Un tremblement de terre de magnitude 7 a eu lieu le 22 avril dernier. L’épicentre du séisme était à Lushan, un comté rural situé 160 km au sud-ouest de la capitale provinciale Chengdu. En 2008, la province du Sichuan a subi un tremblement de terre qui a dévasté une partie de la région et causé la mort de près de 70 000 personnes.

China loves ze Airbus
Beijing a signé un accord de 8 milliards de dollars avec Paris pour l’achat de 60 avions Airbus au cours de la première journée de la visite en Chine du président français François Hollande.

Les Chinois toujours rois et maîtres de la contrefaçon
Les produits contrefaits représentent environ 2% du commerce mondial et une valeur d’environ 250 milliards de dollars par an, selon un rapport publié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et les crimes (ONUDC). Et 67% de ces produits contrefaits ont été fabriqués en Chine. Le Made in China suce encore et toujours.

 

Varia

Happy birthday Roppongi Hills!
Le complexe chic des tours Roppongi Hills de Tokyo a célébré son 10e anniversaire jeudi. Le complexe attire toujours plus de 40 millions de visiteurs chaque année et continue d’être une icône du Japon moderne, quoique son prestige a pris un coup. Les tours sont reconnues comme le lieu où actrices pornos et p’tits gangsters aiment bien se retrouver.

Le Galaxy S4 de Samsung fait sa sortie en Amérique du Nord
Si Apple est un maître du minimalisme, Samsung mise sur le maximalisme : écrans plus grands, de meilleures specs, plus de fonctionnalités et applications. Bottom line : le Galaxy S4 est essentiellement le Galaxy S3 de l’an dernier, mais en mieux. Disponible au Canada à partir du 27 avril.

Potins d’Hollywood
Des rumeurs courent selon lesquelles Tom Cruise jouerait un rôle de premier plan dans une adaptation hollywoodienne d’un roman de science-fiction japonaise « Yukikaze », de Chôhei Kanbayashi.

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

Facebook Comments