Get Lost News 7 : Japon la Golden Week, Corée du Nord Kenneth Bae prisonnier

lost_news7
Lire

Actualité asiatique, les gros titres, de l’insolite…

 

######## Japon ############

 

C’est la Golden Week ! Vacances nationales, les Japonais encore plus stressés !

La Golden Week, c’est comme les vacances de la construction, mais pendant une semaine seulement. Selon un très scientifique sondage de Get Lost News, 75 % des Japonais détestent la Golden Week parce que tout le monde prend ses vacances en même temps et que c’est plein d’agrès partout, ce qui fait qu’ils en reviennent encore plus stressés. 25 % des Japonais détestent la Golden Week parce qu’ils doivent travailler quand même. Ce qui fait qu’ils en sont encore plus stressés aussi. Same shit. Different country.

 

Abenomics shmabenomics, le Japon ouvre la voie à une reprise économique

Les dépenses des ménages au Japon ont bondi en mars au rythme le plus rapide depuis neuf ans, signe que les mesures audacieuses du premier ministre Shinzo Abe gagnent la confiance des consommateurs et ouvrent la voie à une reprise économique. Le même journal affirmait la semaine d’avant qu’il y avait une déflation dans le pays, signe que les Abenomics fonctionnent plus ou moins. Le jour ou les économistes vont s’entendre à savoir si l’économie va bien ou mal, je vais courir tout nu au Tokyo Dome pendant un match des Giants.

 

Shinzo Abe, le Japon s’en va en guerre

Le premier ministre Shinzo Abe appelle à une modification constitutionnelle. Il veut réviser les procédures de modification prévues à l’article 96 pour rendre plus facile de changer certaines clauses. La révision pourrait modifier radicalement la nature fondamentale de la Constitution, d’autant plus si l’article 9 devait être changé (l’article 9 stipule que le Japon renonce à s’engager dans un conflit). Ce qui veut tout simplement dire que Abe veut changer la clause qui limite le Japon à seulement une self-defense force pour mettre plus de cash dans le militaire.

 

 

######## Corées ########

 

Kim Jong-Un le stratège

La Corée du Nord condamne un citoyen américain à 15 ans de travaux forcés. Kenneth Bae, un citoyen américain d’origine coréenne, a été condamné à 15 ans de « travail obligatoire » en Corée du Nord pour des crimes non précisés contre le pays. La stratégie est évidente : étant donné que l’humeur tourne lentement vers le dialogue, P’tit Kim va l’utiliser comme monnaie d’échange pour les négociations avec les USA.

 

Un peu de courant dans les chaumières nord-coréennes, réacteur nucléaire léger ?

La Corée du Nord semble avoir presque terminé un nouveau réacteur nucléaire léger qui pourrait être lancé dès le premier semestre de l’année prochaine, selon un site web américain spécialisé dans l’analyse d’images satellites.

 

Au complexe industriel Kaseong en DMZ, une scène digne de la CIA

Les deux Corées sont parvenues à un accord de dernière heure vendredi sur le paiement des salaires des travailleurs nord-coréens du maintenant fermé complexe industriel Kaseong. La Corée du Sud a envoyé un gars en BMW, style The Transporter, avec une malette contenant 10 millions (de won ?), une fois que les sept derniers travailleurs sud-coréens ont été confirmés être sur le chemin du retour.

 

Un auteur est d’accord avec moi concernant la Corée du Nord, dans son livre The Real North Korea…

…Life and Politics in the Failed Stalinist Utopia. L’expert Andrei Lankov fait valoir le point que les dirigeants de Pyongyang ne sont pas si fous, mais plutôt qu’ils sont d’habiles manipulateurs qui savent que leur survie dépend du maintien du statu quo. Son intéressant, mais long, exposé : http://cis.uchicago.edu/events/2012-2013/130422-real-north-korea

 

 

######## Chine ########

 

En Chine, divorce économique à la hausse pour éviter la nouvelle taxe !

Le mariage est plus souvent qu’autrement une question d’affaires en Chine, et maintenant, ça inclut le divorce ! De cette façon, les citoyens chinois peuvent se soustraire à de nouvelles restrictions sur l’immobilier. Une taxe de 20 % sur les profits de la vente d’une résidence secondaire à Beijing et à Shanghai et une augmentation des acomptes et des taux hypothécaires. En gros, les couples qui possèdent deux maisons et qui veulent en vendre une optent plutôt pour le divorce, au lieu de payer des impôts sur la vente de leur résidence secondaire (après avoir divorcé, ils sont considérés comme deux individus qui possèdent chacun une maison). Depuis la nouvelle restriction, le centre du district de Zhabei à Shanghai a enregistré un nombre record de 53 divorces en une seule journée.

En Chine, tout est une question de cash…

 

 Histoire horrible dans une garderie

… et ça commence dans les garderies. Histoire horrible. Deux enfants d’âge pré-scolaire seraient morts d’une intoxication, résultat d’une concurrence entre deux garderies rivales dans la province de Hebei. Une femme et ses deux petites filles ont trouvé un sac contenant une bouteille de yaourt et des cahiers à colorier en allant à la garderie. La femme a rapporté le sac à la maison. Quand ses filles, âgées de 5 et 6 ans, y sont retournées dans l’après-midi, elles ont bu le yaourt pendant que la grand-mère faisait la cuisine. Les deux jeunes filles ont été retrouvées sur le sol en train de convulser, l’écume à la bouche. L’aînée est morte dans l’ambulance quelques heures plus tard, alors que la plus jeune est décédée mercredi après être restée à l’hôpital pendant une semaine.

Le yaourt contenait de la tetramine, du poison à rats. Après une enquête préliminaire, la police a découvert que le breuvage empoisonné a intentionnellement été laissé dans la rue par des personnes liées à un autre jardin d’enfants du coin…

 

 

C’est ça le « Chinese Dream » : pollution, divorces, meurtres dans les écoles ?

L’influence globale de la Chine est en pleine expansion, et dans une dizaine d’années, on s’attend à ce que son économie dépasse celle des USA. Durant ses premières semaines au pouvoir, le nouveau chef du parti communiste, Xi Jinping, a évoqué son nouveau leitmotiv : le Chinese Dream, évoquant son équivalent américain. Pollution, divorces, meurtres dans les écoles… C’est mal parti pour le Chinese Dream.

 

 ######## Ze varia time from Japon, Corée et Chine ########

 

Un girl’s band base son style vestimentaire sur les hauts et bas de l’indice Nikkei

Si l’indice Nikkei est bas, longue jupe. S’il est haut, miniskirt.

http://japon-coree-pubs-medias.tumblr.com/post/49504821959/machikado-keiki-japans-abenomix-un-hommage-aux

 

Le Mont Fuji, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Ça sera confirmé au prochain Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO au Cambodge en juin. Le Mont Fuji (Fuji-san, comme on l’appelle au Japon) est de loin le plus vénéré pic de la nation, ainsi que le plus élevé avec ses 3 776 mètres (12 460 pieds). Fuji est aussi l’un des lieux les plus sacrés du pays et l’une des « Trois montagnes saintes », aux côtés du Mont Tate et du Mont Haku.

 

Iron Man 3 défonce le box office et bat des records en Chine

Iron Man 3 a battu le record du box office en Chine en ratissant 130 millions de yuans (21,1 millions de dollars US) lors de sa journée d’ouverture. Le film a été tourné en partie en Chine. Les Chinois ont d’ailleurs droit à une version « China-only » du film, dans laquelle d’avantage de scènes avec l’actrice chinoise Li Bingbing seraient montrées.

 

Psy’s Cartoon Style

L’histoire de l’ascension de Psy à la célébrité mondiale avec son méga succès Gangnam Style a été immortalisée en couleurs dans une bande dessinée, avec les fioritures dramatiques appropriées. La bande dessinée couvre la décennie pré-Gangnam de Psy en Corée, les origines de la vidéo et de la danse, et la renommée qui a suivi.

http://www.reuters.com/article/video/idUSBRE94001O20130501?videoId=242562779

 

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

This post is also available in: Anglais

Facebook Comments