Comment se trouver un job en Asie – Singapour une bonne option

Singapore job finder

Avec l’économie en crise en Amérique et en Europe beaucoup de gens pensent à bouger ou l’économie est encore en bonne santé. Bien sûr l’Asie avec son énorme population et une économie en constante expansion attire plusieurs Occidentaux à venir tenter leur chance en orient.

Mais, où aller plusieurs pays intéressants s’offre a vous la Thaïlande, la Chine, la Corée du Sud, Hong Kong, Taiwan et autre endroit non traditionnel comme Phnom Phen au Cambodge. Il y a plusieurs choses à considérer avant de choisir l’endroit parfait, la langue, l’économie, la sécurité, nos intérêts, les offres d’emploi et les visas et l’immigration.

Une des meilleures options est sans l’ombre d’un doute est Singapour et ça pour plusieurs raisons en voici quelques une. Pas de désastre naturel menaçant, un gouvernement stable reconnu comme étant le moins corrompu du monde, une économie forte avec une des devises les plus fortes d’Asie, pays propre qui malgré sa petite surface conserve beaucoup d’espace vert public, un taux de criminalité presque inexistant, de bons transports en commun dont un train très efficace, des attractions de calibre international comme le night safari, l’Universal studio et des transporteurs budget qui peuvent nous amener sur une plage de Phuket en Thaïlande pour environs 150 USD aller-retour et de l’excellente nourriture à bon prix venu des tous les coins de l’Asie.

Il y a aussi des points négatifs: les logements et l’immobilier est l’un des plus chers sur la planète, posséder une voiture est exorbitant plus de 30 000 dollars seulement pour avoir une plaque d’immatriculation, très calme et pas très festifs, Singapour possède bien un night life mais préparer vous a payé le fort prix, les lois sont nombreuse et très sévère même que la vente de chewing-gum est interdite, les lois anti drogue conduisent à la peine de de mort par contre les policiers sont très discrets, la campagne est inexistante et le travail et l’argent doit constituer une de vos premières motivations.

soho condo singapore

Les autres raisons qui attire les étrangers a travaillé à Singapour sont les politiques de recrutement flexibles, le bas taux de taxation personnel, le haut standard de vie et l’environnement de travail en anglais.

Il y a près d’un million d’étrangers travaillant à Singapour. Par contre, comme partout ailleurs les chances d’emploi sont grandement augnementer pour ceux qui possèdent une vaste expérience et une solide formation reconnue, car la compétition est grande avec les nombreux candidats intéressés et les diplômes locaux.

Le plus gros employeur de talent étranger sont les finances et les banques, l’exportation et le transport de marchandises (le port de Singapour est le deuxième plus occupé sur la planète après Shanghai), le secteur des technologies de l’information ou le gouvernement investit massivement pour devenir le point central de télécommunication de l’Asie. Les entreprises et le gouvernement sont toujours à la recherche de travailleur diplômés dans l’industrie manufacturière, ingénierie de la construction, la haute cuisine, l’enseignement, la biotechnologie, les différents métiers techniques de l’électronique et dans le secteur du tourisme.

En tant qu’étranger pour décrocher un emploi a Singapour vous devrez mettre beaucoup d’effort et être bien préparer. Si vous cherchez en ligne sur les sites d’offre d’emploi, vous remarquerez que les postes s’adressent avant tout aux Singapouriens et au resident permanent. Il y a peu d’emploi ouvert aux étrangers sur ses sites. La raison est simple le processus est plus rapide et moins couteux pour les entreprises d’engager de gens étant déjà à Singapour et ayant le droit d’y travailler s’il possède le talent et les connaissances requises.

Si vous venez pour chercher du travail ici, vous n’êtes pas autorisé à travailler avec un visa de touriste, lisez l’étampe sur votre passeport (holder not permitted to work or engage in any business profession or occupation without valid work pass issued under employment of Foreign Manpower Act). En fait, on doit avoir un permis de travail pour travailler, mais pour l’obtenir on doit avoir trouvé un emploi et un employeur qui désire nous parrainer avant d’obtenir le papier nécessaire.

Une fois que vous avez trouvé une organisation qui veut vous engager, ils vous feront signer une lettre d’approbation. Ils prendront vos documents officiels de voyage et passeport, une copie de vos diplômes, certificat et c.v au ministère du Travail (Ministry of Manpower ou MOM) pour appliquer pour votre permis de travail (S-pass/employment pass). Il ne reste plus qu’à attendre le résultat, laisser les ressources humaines de la compagnie s’occuper du reste du processus. Il y a plusieurs catégories de permis, mais la différence se limite en majorité par le droit de parrainer des membres de votre famille pour des visas de séjour prolonger. Référez-vous au site du MOM pour connaitre les modalités.

http://www.mom.gov.sg/foreign-manpower/working-in-singapore

Guide pratique du chercheur d’emploi à Singapour

Il a plusieurs façons de rechercher de l’emploi à Singapour: agence de recrutement internet, annonces classées, chambre de commerce, ambassade, site d’offre d’emploi, envoie direct de c.v …il y a plusieurs possibilités.

Les journaux:

À Singapour toutes les communautés linguistiques importantes sont représente par leur propre journal donc on retrouve des journaux en Malaysien, tamoul (Indien) et chinois. Pour les offres d’emploi en anglais, consulter le Straits Time en édition papier ou en ligne pour retrouver des listes d’emplois disponibles par type et industrie. L’édition du samedi y consacre un cahier complet à l’emploi.

Headhunters ou les chasseurs de têtes:

À Singapour, les « headhunters » ont une place importante pour aider les compagnies locales à combler les positions demandant de la main-d’oeuvre spécifique et hautement qualifiée. Les grosses compagnies internationales de recrutement comme Kelly sont toutes établies à Singapour. Contactez-les et soumettez votre résumé d’emploi si vous recherchez un emploi de cadre ou hautement spécialisé. Ca reste une business, mais bon ne vous fermez pas de porte.

Internet :

Internet reste la source principale pour trouver un emploi à Singapour. Le Net est rempli de site spécialisé ou vous pouvez créer votre profil d’emploi et soumettre votre c.v. Prenez le temps de consulter leur guide pratique et leur astuce adaptée aux marchés singapouriens.

Singapore Jobs Onlinehttp://www.singaporejobsonline

Job Street - http://www.jobstreet.com.sgd

JobsDB.comhttp://www.jobsdb.com

Monster Jobs Singaporehttp://www.monster.com

?Jobs Cyclonehttp://www.jobcyclone.com/

Singapore IT Jobshttp://www.singaporeitjobs.com/

Here are a few quick suggestions, while looking for jobs in Singapore

1) Preparez- vous d’avance avant de penser à venir rechercher un emploi à Singapour. Faites une recherche complète sur internet, préparez vos papiers, diplôme et résumé en fonction des demandes d’emploi que vous pensez soumettre. Il est primordial que vous obteniez quelques entrevues et bons contacts avant d’y venir. Vous aurez besoin d’un mois ou deux avant d’obtenir de bon résultat tout en fonction de ce que vous avez à offrir et votre acharnement.

2) En arrivant a Singapour par avion vous recevrez un social visit pass valide pour un mois. Certains réussirent à renouveler leur visa au bureau de lìmmiration (ICA) ou en ligne https://www.psi.gov.sg/NASApp/tmf/TMFServlet?app=STSVP-PUBLIC&isNew=true&Reload=true vous aurez besoin d’un commanditaire local singapourien ou Resident permanent pour appuyer votre candidature. N’oubliez pas de faire les démarches avant la fin de votre visa, car vous pourriez avoir des problèmes. Parfois les douaniers demanderont de voir votre billet de retour avant d’entrer au pays alors assurer vous d’avoir une preuve. Une réservation peut peut-être vous rendre service au cas.

Pour beaucoup de gens comme moi la solution et de sortir du pays quelques jours (au moins 2 jours complets) pour bénéficier d’un nouveau visa. Si vous entrez par voie terrestre comme le point de contrôle de Causeway en Malaisie vous obtiendrez seulement 2 semaines par contre si vous arrivez a l’aéroport Changi on vous accordera un mois complet. Je vous suggère de visiter Bangkok, Phuket ou Kuala Lumpur sur les ailes de Tiger airways pour moins de 150$ aller-retour (une fois encore prévoyez un genre de billet retour a montrer au cas des fois)

Attention: dépasser la limite de votre visa de visite est sévèrement punis par la loi singapourienne. Certains travailleurs étrangers ayant dépassé les limites de leur visa se retrouvent emprisonner pour 6 mois après avoir été arrêter et subi un procès à vitesse rapide. Comme partout ailleurs ne jouer au plus fin avec l’immigration vous serez perdant à tout coup.

3) Penser trouver un endroit pour dormir et être rejoint facilement. Les hôtels de Singapour sont assez cher merci. Il y a plusieurs Guesthouse qui offre des chambres et dortoirs entre 10 et 30$ USD en plus ils seront ravis de vous aider dans votre recherche d’emploi. Vous disposerez d’une connexion internet, un téléphone et de l’aide pour vous retrouver sur cette grande ile. N’oubliez pas de vous procurer un téléphone jetable ou une carte « sim » dont vous prendrez soin de faire apparaitre dans vos papiers et correspondance. Surveillez les forum et site d’échange de bon procéder vous pouvez trouver de bon truc ou endroit a couché. http://www.couchsurfing.org , hostelworld, http://www.hostels.com/singapore, forum.singaporeexpats.com, www.singaporeexpats.com/, http://www.sgexpatforum.com/

4) Sur les sites de recherche d’emploi, soyez patient et persévérant, pour trouver des emplois ouverts aux étrangers. Il faut s’armer de patience. Vous pouvez utiliser des sites de meta recherche incluant plusieurs sites d’emploi au lieu de chercher une place à la fois. En utilisant les options de recherche pour obtenir les emplois qui s’adressent à tous ou aux étrangers. excluant les mots Singaporean et permanent resident par exemple
http://www.careerjet.sg

5) Appliquer à un bon nombre d’emplois qui vous intéresse particulièrement s’adressant seulement aux Singapourean et Permanent Resident. Il y a de bonnes chances qu’on veuille vous rencontrer quand même. C’est vous de vendre votre salade une fois entrer dans la boite tout est possible. Il y a des chances qu’il ouvre le poste aux étrangers s’ils ne sont pas capables de combler le poste.

6) Soyez claire avec vos compétences, savoir et habileté mettez l’emphase de vos recherches sur les emplois dont vous êtes sur d’être le bon candidat pour l’emploi postulé. Soyez large dans vos recherches, mais n’appliquer pas à toute les jobs disponibles vous perdrez votre temps et vous ferez perdre celui des autres.

7) Préparé votre matériel de présentation avec soin, votre résumé, lettre de présentation, diplôme et portfolio. Regardez les compétences demandées dans le domaine que vous rechercher et modifier votre profil en conséquence, sans mentir les compétences ça s’acquiert avant tout sur le terrain.

8) Soyez près pour l’entrevue reviser les questions classiques d’entrevue et préparez-vous à raconter l`histoire de votre cheminement et expérience passée avec conviction. visiter ce site pour aider à préparer votre entrevue http://www.jobcyclone.com/articles/interview/interviewcenter.html

9) Soyez prêt à faire des compromis et prendre le travail même si ce n’était pas votre premier choix. C’est important de mettre un pied dans la porte et d’avoir votre permis de travail

10) Bonne chance!

Le prochain article parleras de votre prochaine préoccupation trouver un endroit pour vous loger adapter à votre budget Singapour

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related posts:

This post is also available in: Anglais

Facebook Comments