Situation des inondations en Thaïlande et en Asie du Sud-Est – y voyagez ou pas

s_t01_RTR2R6LH
flood thailand 2011

La vaste région de l’Asie du Sud Est subit cette année la mousson la plus dévastatrice depuis plus de 50 ans. Il y a des inondations importantes dans le nord et le centre de la Thaïlande et une vaste partie du Cambodge, du Laos et des Philippines

.
Mon pote Philippe Tetu me résume la situation à Bangkok. «Bangkok est sur le bord d’inonder, mais il n’y a rien de fait encore, le niveau de l’eau aujourd’hui et les 2 prochains jours (niveau de la mer, fleuve) est au plus haut donc ça n’aide pas) le gros problème c’est l’eau qui vient des autres villes inondées. Il faut bien qui l’évacue quelque part. Ici pour le moment en tout cas, c’est correct. Je suis allez faire du repérage pour un tournage en vélo aux pires endroits puis j’avais de l’eau jusqu’au genou, mais c’est sur le bord du fleuve dans les zones ultras base».

phil tetu flood thailand

Il ne faut pas amplifier la situation, mais on dénote des centaines de morts au Cambodge et dans le nord de la Thaïlande. C’est une véritable catastrophe, et les répercussions de cette situation n’ont pas fini de toucher ses habitants et le monde entier.

Durant le mois d’octobre au Cambodge

Il y a eu un million d’individus affecté et des centaines de mille déplacés et le nombre ne cesse de croitre. 172 personnes sont mortes (la plupart noyées). La majorité de la population touchée sévèrement sont de pauvres fermiers et leur famille.

[vimeo]http://vimeo.com/28884166[/vimeo]

Les usines d’électronique et de voiture autour de l’Asie du Sud Est et de l’Inde sont paralysées par les inondations et sont forcé à la fermeture du au manque d’approvisionnement de pièces de leur fournisseur situe majoritairement en Thaïlande. Honda Motor Co et Canon ont cessé leur opération de production en Thaïlande. Beaucoup d’autre grand manufacturier incluant Nikon, Toyota, Pioneer et Sony pour en nommé que quelques un ont rapporté des ralentissements de production du aux difficultés d’approvisionnement.

Honda factory flood thailand

Plus grave encore les Nation-Unis étudient de près la possibilité de pénuries alimentaires sérieuses dans plusieurs partie de l’Asie du Sud Est après que les inondations est dévasté les rizières et autre récolte. Près de 12.5 pour cent des fermes de riz en Thaïlande ont été endommagées sans oublier que 12 % de celle du Cambodge, 7.5 % au Laos et un peu moins de 1 % au Vietnam depuis le début des fortes précipitations au mois de septembre dernier. La Thaïlande est le plus gros exportateur mondial de riz. Elle fournit à elle seule 31 % des 34.2 millions tonne métrique transigée chaque année dans le monde.

Le prix des aliments dont le riz la source première de nourriture en Asie risque de connaitre une hausse spectaculaire du à sa faible disponibilité et sa forte demande. Déjà en février l’indice des prix de la nourriture des Nations-Unis enregistrait un prix record sur 55 aliments incluant les céréales, la viande et les produits laitiers.

flood thailand
Autre catastrophe : Les touristes annulent leurs réservations en Thaïlande et les environs.

La haute saison touristique en Thaïlande commence après la mousson, en décembre. Mais les images impressionnantes des inondations historiques qui ravagent plusieurs provinces du royaume et les pays voisins découragent les touristes.Mais les principaux sites touristiques (à l’exception d’Ayutthaya) ne sont pas affectés par les inondations. Les îles du sud de la Thaïlande, comme Phuket, Koh Samui ou Koh Phi Phi, sont restées au sec.

Il y a aussi un déluge de rumeur et de désinformation semant la panique dans l’air. Bangkok sous la menace des crocodiles et des serpents. « Profitant des inondations qui, depuis des semaines, ravagent la Thaïlande, le molosse s’était évadé d’un élevage de crocodiles, situé à Pattaya, à une centaine de kilomètres de Bangkok. » Oublier les légendes urbaines king kong n’a jamais existé.

flood thailand

Ne vous laisser pas berner par les médias, nous sommes à la fin octobre, les pluies ont déjà ralenti, la semaine dernière c’était ensoleillé et même chaud en journée. Pas de crainte à avoir, les habitants auront besoin de votre visite pour aider leurs économies a repartir sur le bon pied bref, pas de raison d’annuler son voyage, partez au Pays du Sourire le sourire aux lèvres

picture of the flood in Thailand

nice picture of the flood in Thailand

bobby Dennie

GetLostinAsia est édité par Bobby Dennie un canadien amoureux de l'Asie basé à Singapour qui couvre le terrain depuis 2007. visitez la page a propos GetLostinAsia is edited by Bobby Dennie a Canadian based in Singapore. I am a South East Asia travelling Junkie.I am writing and discovering asia since 2007.

More Posts - Website

Follow Me:
Google PlusFlickrYouTube

Related Images:

Related posts:

This post is also available in: Anglais

Facebook Comments